Les pêches maritimes
Sous la forme habituelle de l’excellente encyclopédie « Que sais-je ? », voici un ouvrage intéressant à la fois par son contenu et la façon dont sont exposés les différents chapitres. Ceux-ci résument brièvement l’histoire de la pêche maritime, ses structures, les conditions de la production et de l’industrie qui en vit ; enfin, le statut international des pêches maritimes.
Cet exposé conduit à une question de grande actualité : la situation de notre armement et de notre industrie des pêches. On sait que les ressources tirées de la mer peuvent et doivent permettre de satisfaire une clientèle de plus en plus nombreuse et assurer un indispensable complément à l’alimentation des hommes ; on sait d’autre part que l’organisation actuelle de notre flotte de pêche ne lui permet pas de concurrencer favorablement les autres pays européens. La production est d’une part insuffisante et de l’autre trop chère. L’auteur reprend ici les développements qu’il avait été amené à faire dans un article paru dans la Revue de Défense Nationale de janvier 1966.
Les lecteurs trouveront donc un « terrain connu », si l’on peut s’exprimer ainsi à propos de la mer, et liront avec intérêt ce petit ouvrage de grande et bonne vulgarisation.