La décolonisation (1919-1963)
Décrire en un volume le phénomène de la décolonisation, dans ses causes profondes, dans ses manifestations diverses et dans ses innombrables événements, au moment où il s’achève à peine et alors que ses conséquences les plus immédiates forment encore l’actualité, était une entreprise hardie, voire téméraire. Il faut rendre hommage à l’auteur de l’avoir tentée, même si le résultat appelle des réserves, inévitables sur un pareil sujet. Il est trop tôt pour faire l’histoire de la décolonisation, et beaucoup trop tôt pour la juger. Il est impossible, semble-t-il, de rester pleinement objectif sur une question si complexe, qui a durement traumatisé l’opinion dans les pays colonisateurs et colonisés, en raison de la révolution politique, sociale, intellectuelle et psychologique qu’elle a entraînée et des guerres qu’elle a provoquées.
Ceci dit, on trouvera dans cet ouvrage une première et précieuse classification des faits, ordonnés chronologiquement et géographiquement, en même temps que de nombreux documents et une abondante bibliographie. C’est une première exploration d’un ensemble historique touffu, une première clarification, et, dans l’ensemble, une première synthèse.
Comme tous les ouvrages de cette collection, celui-ci a essentiellement pour but d’aider les étudiants, ainsi que tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de notre temps, dans les travaux qu’ils sont appelés à faire. Ce rôle de guide, il est capable de le remplir en ce qui concerne l’histoire événementielle. Chaque lecteur tirera de ses propres réflexions et des lectures complémentaires qu’il sera amené à faire, les conclusions qui lui paraîtront les plus raisonnables et les plus objectives. L’utilité de ce livre comme document de référence est donc incontestable ; c’est à ce titre essentiellement qu’il nous semble mériter attention. ♦