L’Islam
Dans une collection de poche, « Prismes », cette introduction à l’Islam ne peut avoir la prétention d’être une longue étude. Elle fournit au lecteur l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur l’Islam en tant que religion. Pierre Rondot, dont chacun connaît la haute compétence, a su résumer d’une façon très claire et très vivante les indications principales, en procédant souvent par une comparaison entre le christianisme, connu des lecteurs, et l’Islam, pour souligner de façon plus frappante et plus rapidement compréhensible leurs différences, et pour détruire à la source des idées toutes faites et fausses sur les croyances des Musulmans.
Il souligne ainsi que l’Islam, religion de l’unicité divine, malgré la diversité de ses aspects, malgré ses tensions internes, se fonde sur l’unité, sans accepter les mystères chrétiens de la Trinité, de l’Incarnation, de la Rédemption, et prend ainsi une vigueur intransigeante ; ainsi également, il n’existe dans l’Islam rien de comparable à l’amour et à la charité chrétienne, mais un respect qu’impose une immense distance entre Dieu et l’humanité ; dans l’Islam, point d’Église ni de clergé, mais une communauté, des lieux de réunion et des fidèles plus instruits que les autres. La communauté islamique n’est ni distincte ni séparable de l’État, ce qui aboutit à une confusion du temporel et du spirituel ; mais communauté qui n’a pas manqué de connaître des divergences, qui n’ont cependant jamais été assez fortes pour ébranler les structures puissantes de l’Islam classique. La civilisation moderne a provoqué dans l’Islam un mouvement de rénovation dont l’auteur indique les grandes tendances.
Des annexes et une carte complètent cet exposé très court, qui peut être lu « en une seule soirée » et remplit ainsi son rôle d’information et d’initiation. ♦