Les Glières
Le nom des Glières est connu ; mais les événements qui se sont déroulés sur ce plateau des Alpes le sont certainement moins. Le grand public sait sans doute encore s’ils se rapportent à la Résistance. Peu nombreux seraient ceux qui pourraient les fixer et les raconter.
Le livre de François Musard rappelle les souvenirs et raconte l’histoire de ceux qui se sont battus à un contre quarante, lorsque le commandement allemand décida de venir à bout des maquisards retranchés dans une région d’accès difficile, en Haute-Savoie, entre Annecy et Megève, à proximité de la frontière suisse. Son récit, à la fois sobre et vivant, restitue l’atmosphère de l’époque et montre comment une volonté tenace dressa contre l’occupant un groupe d’hommes résolus. Ils devaient subir de lourdes pertes, dans ces journées du 23 au 26 mars 1944, pendant lesquelles ils furent assaillis par des forces supérieures et bien mieux armées.
En même temps qu’il précise un point d’histoire, cet ouvrage apporte à ces authentiques combattants du maquis un hommage mérité. ♦