Membre de l'Institut, l'auteur a fait, le 19 décembre 1977, une communication à l'Académie des Sciences morales et politiques dont nous reproduisons ici le texte. Prenant la hauteur de vues nécessaire à une large vision des rapports Est-Ouest depuis 1945, il en déroule le film en trois épisodes tout en faisant ressortir les idées qui, de part et d'autre, ont sous-tendu ces rapports. Il s'agit bien là, pour reprendre l'expression de l'auteur, d'une Geistgeschichte dont on ne saurait minimiser l'importance tant il est vrai que rien de grand ne peut s'accomplir sans un dessein élevé qu'animent des valeurs.
Coexistence pacifique ou paix ? Une vue perspective sur les rapports Est-Ouest
À une époque où l’on parle des rapports entre le Nord et le Sud, du dialogue euro-arabe, des crises du sous-développement doublées de celles de la surpopulation, convient-il de s’interroger encore sur les rapports entre l’Est et l’Ouest ? Tout n’a-t-il pas été dit à ce sujet ? Ne vivons-nous pas dans l’âge de la coexistence pacifique, de l’équilibre atomique, de la négociation permanente ?
Et cependant, entre les États-Unis et l’U.R.S.S., bien des possibilités de crise subsistent. L’Afrique et le Proche-Orient sont entraînés dans le grand débat entre l’Est et l’Ouest. L’Europe orientale reste prise au piège. L’Europe occidentale est instable. Entre l’Est et l’Ouest subsistent des sujets de conversation sinon de dispute.
D’où vient ce phénomène que symbolise, mieux que tout autre, l’existence au milieu de l’Allemagne d’une frontière infranchissable ? On peut trouver toutes sortes d’explications, historiques, économiques ou sociales. Mais quand on cherche à prendre une vue perspective, on est conduit à choisir un point d’observation élevé. Nul ne l’a mieux fait qu’Arnold Toynbee. Commençant en 1925 la publication du Survey of International Affairs, il écrit :
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article