Le roi Jean. Vie et mort du Maréchal de Lattre de Tassigny
Parmi nos contemporains, il en est peu dont la biographie se prête davantage à un livre brillant ; cette constatation n’enlève nullement le mérite de l’auteur. On connaît généralement les grands événements auxquels le Maréchal de Lattre a pris part ; on n’ignore pas non plus à quel point il les a marqués de sa personnalité. Cependant, le lecteur trouvera dans cet ouvrage un ensemble de faits, rapportés par un témoin qui était et demeure un fidèle. Le livre gagne en ferveur ce qu’il perd parfois en sérénité.
Le portrait que trace Jacques Dinfreville de son ancien chef le montre vivant, animé, de toute sa foi et de tout son enthousiasme, éclairé d’intuitions et de presciences presque féminines, attentif au panache, au personnage qu’il incarnait sans effort, parce qu’il correspondait bien aux traits les plus profonds de son caractère, mais discipliné comme peut l’être un homme hors série, soucieux de certains détails lorsqu’ils touchaient à la vie des hommes, ambitieux pour lui-même, pour ses subordonnés et pour son pays.
De son vivant, de Lattre a été aimé par les uns, honni par les autres. Aux premiers, ce livre apportera une confirmation ; aux seconds, il donnera matière à réflexions, pour modifier ou nuancer un jugement que l’éloignement dans le temps peut rendre plus objectif. Le héros ne pouvait être indifférent à personne ; le livre qui lui est consacré aura le même sort. ♦