Rommel face au débarquement de 44. La bataille au pied du Mur
Ce livre paru en 1960 en Allemagne, et plus récemment aux Presses de la Cité, est présenté en édition de poche. C’est le récit au jour le jour des activités du Maréchal Rommel, entre le moment où il reçut mission d’inspecter les défenses allemandes du littoral européen, en décembre 1943, jusqu’à sa mort. L’auteur était son adjoint naval, et le suivit dans la plupart de ses inspections, de même qu’il l’assista pendant le Débarquement.
L’impression qui se retire de cet ouvrage est que si Rommel avait eu à temps les moyens de préparer la défense, celle-ci aurait eu de fortes chances de l’emporter sur l’attaque. Mais de semblables estimations restent problématiques, d’une part parce que l’événement est assez difficilement prévisible à la guerre ; d’autre part, parce que les Alliés auraient pris d’autres dispositions, si les défenses allemandes avaient été différentes de ce qu’elles étaient.
Ce qui est plus sûr, c’est que Rommel était de taille à affronter les chefs alliés et que son action, pendant les quelques mois qui précédèrent le Débarquement, a rendu beaucoup plus difficile la tâche de ces derniers. C’est à coup sûr à la personnalité de Rommel que la résistance allemande a dû de se prolonger si longtemps.
Ce livre est écrit par un admirateur de Rommel. Mais il est juste de dire que cette admiration passe facilement de l’auteur au lecteur. L’Allemagne a compté de nombreux grands chefs de guerre pendant le dernier conflit. Rommel en était sans doute le plus grand. Le témoignage de l’amiral Friedrich Ruge n’en est que plus précieux. ♦