Canada incertain
Le Canada inspire d’emblée la sympathie du lecteur français, que ce livre ne décevra pas. C’est en effet une étude à la fois très solide et très simplement présentée des conditions dans lesquelles se trouve présentement le Canada, au sein du Commonwealth, à proximité des États-Unis, à la frontière de l’URSS. Cette situation serait par elle-même suffisante pour déterminer des caractères bien particuliers ; mais la composition ethnique de la population, sa faiblesse numérique en comparaison des énormes dimensions du pays, les difficultés qu’elle rencontre pour se constituer en nation, ajoutent autant de facteurs d’incertitude quant à la façon suivant laquelle le Canada trouvera son équilibre.
L’auteur ne doute pas que toutes ces difficultés ne doivent être que temporaires. Elles n’en existent pas moins, et se traduisent de façon visible, tangible, parfois spectaculaire, par l’attitude de la population de langue française, presque entièrement groupée dans la province de Québec, au cœur du continent. Cette population, malgré son importance numérique, se trouve en état d’infériorité vis-à-vis des Canadiens anglophones ; arrivée plus tard que ceux-ci à la maturité économique et politique, trouvant « les places prises », conservant après deux siècles l’état d’esprit des vaincus, elle estime ne pas avoir la place à laquelle elle prétend avoir droit. Sans réclamer de sécession, elle pose avec habileté et ténacité le problème de son particularisme au sein de la communauté canadienne, sans que les solutions qu’elle suggère soient aisément applicables, dans l’ambiance générale dans laquelle vit le pays.
Celui-ci est divisé en bandes verticales, correspondant, de l’autre côté d’une frontière que ne marque aucun accident naturel, à des régions des États-Unis qui jouent chacune le rôle de pôles d’attraction. Les relations entre le Canada et les États-Unis sont marquées par cette attirance géographique (« il y a des pays qui ont trop d’histoire ; le nôtre a trop de géographie », disait un Premier ministre canadien), en même temps que par des différences marquées dans l’organisation sociale, l’administration, les traditions. Le Canada est indispensable à la défense américaine contre une éventuelle attaque soviétique : son territoire est la marche nécessaire, le glacis de sécurité dont l’organisation exige des accords militaires. Les États-Unis, par leur puissance économique, peuvent aisément satisfaire les besoins de la population canadienne, à meilleur marché que l’économie nationale ; mais celle-ci souffre de cette situation qui engendre chômage, élévation des prix, longs transports à travers un pays immense.
En lisant ce livre, on prendra conscience des problèmes que soulèvent la formation définitive, la vie quotidienne et le développement de la nation canadienne, et le lecteur conciliera sans doute avec l’auteur sur une note d’optimisme et de confiance. ♦