Histoire de notre temps : politiques nationales et conflits internationaux (1945-1962)
« Nous nous sommes efforcés d’éclairer spécialement la période, si pleine de péripéties nationales et internationales, qui a suivi la rupture entre l’Ouest et l’Est… D’autre part, nous avons insisté plus particulièrement sur les événements les plus proches de nous, sur les données qui nous semblent devoir peser demain – en essayant de faire le point au moment où se termine l’année 1962 ». C’est ainsi que Fernand L’Huillier définit, en tête de l’ouvrage, les buts que ses collaborateurs et lui se sont assignés.
L’ouvrage est présenté en une suite de chapitres consacrés chacun à un pays ou à une région du monde. Ce découpage géographique n’exclut pas de traiter des grands problèmes internationaux s’étendant à toute la planète ou à une large partie de celle-ci. L’intérêt de cette présentation géographique est d’apporter de la clarté aux exposés et de permettre au lecteur de trouver, dans le même chapitre, tout ce qui concerne un pays ou une région. Son inconvénient, de fragmenter quelque peu l’étude des questions d’ensemble.
Il s’agit surtout d’un précis commenté des événements actuels, qui ne peut être évidemment que résumé. Sous cette forme, cet ouvrage ne peut être que fort utile à tous ceux qui s’intéressent à l’évolution des relations internationales. ♦