Le coup de tonnerre de Cuba
Écrire un livre sur « l’affaire de Cuba » si peu de temps avant qu’elle ne se soit dénouée tient de la gageure. Il y a en effet dans un épisode aussi marquant des relations entre les États-Unis et l’URSS, ainsi que de ces deux « Grands » avec l’Amérique latine, un nombre important de facteurs dont l’effet ne peut se mesurer qu’avec un large recul.
Aussi, le lecteur ne cherchera-t-il point un chapitre d’histoire dans ces pages où il trouvera, en compensation, un récit très vivant et très documenté d’un incident qui fit craindre un moment le déclenchement de la guerre.
Les auteurs sont des journalistes qui connaissent leur métier. Aussi, la lecture de ce livre est-elle très prenante ; le scénario offert par les tensions internationales et les rivalités politiques internes des États-Unis est déjà, par lui-même, assez mouvementé pour que le récit soit vigoureux et coloré. Mais, sous cette façade brillante, le livre ne manque pas de fond. Il est certainement l’ouvrage le mieux documenté et le plus complet paru jusqu’à présent sur l’affaire de Cuba, et, à ce titre, mérite largement la lecture. ♦