Histoire de la guerre aéronavale
Ce gros ouvrage est une réédition mise à jour d’un livre paru en 1943. La mort prématurée de l’auteur ne lui a pas permis de revoir le texte, travail dont s’est chargé Stéphane Murat.
Cette histoire de la guerre aéronavale est en même temps une thèse, chère à l’amiral Barjot : celle de l’importance capitale des porte-avions dans une flotte moderne. Tout concourt donc à démontrer le rôle de plus en plus déterminant que l’aviation embarquée a joué depuis qu’elle existe. L’apparition des sous-marins atomiques et nucléaires ne semble pas devoir, aux yeux de l’auteur, détrôner le porte-avions de sa suprématie.
Si, comme toutes les thèses, celle-là peut être discutée, il n’en reste pas moins que le lecteur trouvera dans cet ouvrage un large aliment à sa curiosité. Qu’il s’agisse en effet de « gros plans » et de longues perspectives, ou de détails sur les opérations, le livre de l’Amiral Barjot épuise, semble-t-il, le sujet qu’il a voulu traiter. Et bien que ce sujet soit limité à l’aspect aéronaval de la guerre sur mer, il permet de mieux comprendre ce qu’ont été les opérations navales au cours des dernières guerres, et ce qu’elles pourraient être dans l’avenir.
Livre d’étude, plutôt que de lecture courante, L’histoire de la guerre aéronavale mérite d’être en bonne place dans toutes les bibliothèques. ♦