Les problèmes de l’emploi
Que cet ouvrage commence par un essai de définition, et se termine sut l’incertitude d’une conjoncture, est sans doute caractéristique. Difficiles à isoler dans leur réalité propre, les problèmes de l’emploi ne sont pas plus aisés à apprécier dans leur évolution constante.
Trois faits majeurs s’imposent actuellement à notre attention : l’arrivée des classes jeunes sur le marché du travail, c’est une donnée démographique ; le nouveau progrès du machinisme, et c’est un apport technique ; l’ouverture du marché commun, et c’est une création politique de vaste portée économique. Ils posent cependant de graves problèmes dont il faut connaître la nature et déterminer l’ampleur.
Pierre Demondion trace ici les lignes directrices d’une politique de l’emploi, rappelle les mécanismes grâce auxquels cette politique peut se réaliser, analyse les difficultés essentielles à surmonter. Qu’il s’agisse de la connaissance du marché du travail (éléments actuels et prévisions), de l’équilibre de l’emploi (contrôle, placement, main-d’œuvre algérienne, immigration, formation professionnelle), ou de ses crises (chômage, réadaptation et reclassement, problèmes internationaux), voici l’exposé précis et clair des faits, des institutions, des réformes possibles.
Cet essai nouveau de synthèse s’imposait ; il vient combler une lacune dans notre documentation pour tous ceux, professionnels, administrateurs, étudiants et chercheurs qui s’intéressent à l’aspect actuel de ces problèmes. ♦