Le Sahara des Africains
L’auteur de ce livre a une curieuse façon de soutenir, par un long exposé qui tient à la fois de l’étude géographique, du reportage et d’un travail d’ethnographie, une opinion politique, celle des extrémistes marocains sur les problèmes sahariens.
Le lecteur laissera de côté cette opinion, et appréciera ce que M. Attilio Gaudio lui apprend du Sahara « des Africains », en traitant en majeure partie du travail que les Européens ont fait et continuent de faire dans le grand désert. Bien que les observations de l’auteur soient présentées dans un ordre discutable, elles n’en sont pas moins fort intéressantes. C’est une description très vivement menée des paysages géographiques, des habitants et de leurs mœurs, ainsi qu’un inventaire des richesses économiques présentes et des perspectives d’avenir du Sahara, ou plus exactement de la partie septentrionale du Sahara. Attilio Gaudio ne fait que de courtes mentions des régions méridionales, celles qui appartiennent à la Mauritanie, au Soudan, au Niger et au Tchad qui sont pourtant loin d’être négligeables.
On s’attachera donc davantage à la partie descriptive de ce livre qu’à sa partie scientifique, et surtout qu’à ses tendances politiques. ♦