Annuaire guide international de l’énergie atomique 1960
C’est la première fois qu’est publié en France un guide de l’énergie atomique. Son but, comme l’indique dans la préface M. Pierre Couture, délégué du Gouvernement au Commissariat à l’énergie atomique français, est de donner au lecteur, sous une forme condensée, des informations sur la situation dans les différents pays du monde, et sur les possibilités qui s’ouvrent dès maintenant en ce domaine.
L’énergie nucléaire n’est encore, dans l’économie mondiale qu’une « énergie d’appoint ». Mais il ne fait aucun doute qu’elle y prendra une place de plus en plus grande. La lecture de ce guide, bien que conçu d’une façon directement utilitaire, est à ce sujet convaincante.
On y trouvera d’abord des études sur les aspects généraux de l’énergie atomique, des indications précises sur la structure et les activités des organismes internationaux : Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Agence européenne pour l’énergie nucléaire (AEEN), Euratom, Centre européen de recherches nucléaires (Cern), etc. Dans une troisième partie, sont passées en revue les structures et les activités des Commissariats généraux à l’énergie atomique, ainsi que des organismes professionnels et des groupements internucléaires dans les différents pays. Des renseignements sur les établissements d’enseignement figurent ensuite, ainsi que de nombreuses notices techniques.
Ce guide est donc un instrument de travail ; mais il permet au lecteur de se rendre compte de l’étendue et de la multiplicité des organismes de toutes natures actuellement orientés et spécialisés dans les questions d’énergie atomique. ♦