Études sur l’État d’Israël et le Moyen-Orient
L’auteur a réuni dans ce volume quatorze articles publiés de 1935 à 1958 sur les questions palestiniennes et israéliennes. Il les présente après une courte introduction, en trois parties, dont la première porte sur la colonisation de peuplement en Palestine avant 1940, la seconde sur les conceptions qui ont été appliquées, avant- et après-guerre, dans cette partie du monde, la troisième sur le nouvel État d’Israël pendant les dix premières années de son existence.
Le phénomène israélien, selon l’auteur, « prouve encore de nos jours que le processus d’expansion du peuplement européen n’est pas clos ». L’expérience israélienne « montre ce qu’avec des moyens économiques réduits, et même avec des charges lourdes résultant de la conjoncture politique extérieure, il est possible de faire pour la mise en valeur d’une parcelle de terre assez réduite de ces vastes contrées plus ou moins arides des bords de la Méditerranée orientale et de l’Asie du Sud-Ouest ». Cette expérience doit permettre des réflexions profitables dans les applications qui sont faites des problèmes du même genre dans d’autres pays du monde.
Jean Gottmann, géographe dont la réputation est maintenant bien assise, présente son sujet du point de vue de sa discipline, ce qui lui donne une force démonstrative incontestable. Mais on peut regretter que l’auteur se soit borné à reprendre des textes écrits au cours des vingt dernières années ; il s’y trouve – et c’était inévitable – des répétitions. Ce que l’ouvrage gagne du point de vue historique, il le perd un peu du point de vue actualité. Il eut sans doute été préférable que la riche substance de ces articles ait été reprise en un texte unique. ♦