Les princes et ducs du Ier Empire, non maréchaux, leur famille et leur descendance
Ce nouvel ouvrage de Joseph Valynseele forme diptyque avec le livre qu’il a publié en 1957 sur Les maréchaux du Ier Empire, leur famille et leur descendance, volume que l’Académie française a couronné en juin 1958.
Ces princes et ducs non-maréchaux sont seize : six militaires que la chute du régime ou les aléas de la faveur du maître empêchèrent d’obtenir le prestigieux bâton (Arrighi de Casanova, Caulaincourt, Duroc, Girard, Junot et Savary), un marin (Decrès) et 9 civils (Cambacérès, Dalberg, Fouché, Gaudin, Lebrun, Maret, Champagny, Régnier et Talleyrand). Les deux volumes, on le voit, réunissent tout entier le haut état-major du système napoléonien.
Comme il l’avait fait pour les maréchaux, l’auteur consacre un chapitre à chacun de ses personnages. On y trouve à peu près tout ce qu’on peut souhaiter savoir sur eux-mêmes et sur leur famille : étapes importantes de la carrière, écrits, lieu de la sépulture, ascendance, frères et sœurs, épouse, descendance.
Tout savant, tout érudit qu’il est, ce nouveau livre de Joseph Valynseele n’a rien d’austère ni de rébarbatif. Il fourmille de détails curieux, de révélations amusantes, de rapprochements inattendus. ♦