La stratégie dans les actions humaines : les affaires, la guerre, les jeux
Voici un livre comme il y en a peu : il traite d’un sujet réputé difficile ; il ne demande cependant à son lecteur à peu près aucun entraînement préalable. Il maintient la curiosité et l’esprit critique en éveil. Pour maint lecteur, il sera même provocant ; ce n’est pas involontaire. Bien qu’il sollicite vigoureusement l’effort de réflexion, il n’est pas ennuyeux : vous vous amuserez à passer des questions industrielles et commerciales aux histoires de gangsters ; puis, de là, aux problèmes militaires et aux drames de cœur. Vous admirerez la perspicacité du colonel Blotto et de l’enchanteur Merlin, et vous aurez envie d’apprendre à être au moins aussi sage que ces héros de légende.
Quand vous aurez fait quelques progrès – vous ne lirez pas le livre en une soirée – vous ne pourrez vous empêcher de découvrir dans votre journal, dans les romans que vous lirez, et dans la vie de tous les jours (professionnelle, civique ou domestique) de nombreuses occasions d’exercer vos talents. Vous trouverez dans ces pages trente-cinq histoires étonnantes (avec la manière de s’en servir). Malgré l’éblouissante variété des thèmes, vous aurez vite fait, grâce à l’auteur, d’en inventer une trente-sixième, après laquelle vous ne saurez plus vous arrêter.
La spirituelle illustration du texte, les exemples, les exercices, la diversité des aperçus et la clarté des exposés vous maintiendront dans une ambiance de vie, d’intérêt et d’humour qui contribue encore à l’originalité de ce livre. ♦