Napoléon et les manuels d’histoire
Napoléon et les manuels d’histoire est un livre très documenté, à la portée du grand public, qui, à l’aide de preuves irréfutables, met en évidence des faits, des chiffres, des documents essentiels connus seulement des spécialistes. Il rend accessible à tous les sources authentiques de la grande histoire.
Au courant des dernières découvertes historiques, il analyse et passe en revue toutes les thèses. Il apporte sa contribution efficace à une meilleure connaissance de l’œuvre impériale dont le rôle fut extraordinaire et parfois prophétique, non seulement en France, mais dans l’Europe entière, pour la plus grande gloire de notre pays.
À lire et à relire ces pages, car on les relit, entraîné par la verve et le style aisé de l’auteur, on est étonné de découvrir une histoire nouvelle encore plus glorieuse pour le renom français que celle à laquelle nous sommes habitués.
Comme le général Weygand, on est séduit par « la volonté et le courage » de Renée Deburat.
Napoléon et les manuels d’histoire nous fait connaître l’histoire que nous aurions aimé apprendre et nos jeunes années révolues paraissent renaître pour une formation nouvelle. Ce prodige n’est-il pas un des plus grands mérites de ce livre qu’on lit à cœur joie ?
Napoléon et les manuels d’histoire a sa place dans toutes les bibliothèques, pour les petits et pour les grands, dilettantes comme érudits. ♦