Alerte, kamikaze
Kami-Kazé : « le Vent des Dieux », le vent qui, au VIIIe siècle, sauva le Japon en dispersant une immense flotte chinoise. C’est le nom que l’amiral Onishi, leur créateur, donna aux « Unités aériennes d’attaque percutante », c’est-à-dire aux « avions-suicide ».
Les deux auteurs, qui encadrèrent et formèrent ces unités, nous retracent leur histoire et leurs prouesses. Il faut une sorte de transposition de nos conceptions d’Occidentaux pour réaliser l’état d’esprit de ces pilotes qui se préparaient minutieusement à « leur » mission et partaient joyeusement en criant « Banzaï » !
On vit en même temps le drame de l’armée nippone en lutte contre la puissance irrésistible des armées américaines. 2 530 kamikazes périrent ainsi en mission percutante.
Que faut-il penser de la conception de cette tactique nouvelle ? Au Japon même, la question est controversée puisque l’Empereur dit un jour : « Fallait-il en arriver là ? » Sans doute l’explication et la justification sont-elles dans ce sentiment des auteurs que les pilotes « dans leur subconscient, avaient la certitude de vivre dans la mort, suivant des conceptions héritées de traditions séculaires ».
Ajoutons que l’amiral Onishi, après la défaite, se fit hara-kiri. ♦