L’année politique 1953
Dirigée par André Siegfried, Édouard Bonnefous et Jean-Baptiste Duroselle, la collection de l’Année Politique, qui compte maintenant neuf volumes, constitue un ouvrage classique de documentation sur l’histoire de la France contemporaine, l’équivalent pour notre pays des grands Annuaires anglais et américains.
L’Année politique 1953 a été rédigée par Jean Chardonnet, Étienne Weill-Raynal, Pierre Gerbet, Raymond Gaillard, Jean Mamert et Georges Mamy. Elle fournit un tableau complet de l’évolution politique, diplomatique, économique et sociale de la France et de l’Union française durant l’année écoulée.
Après une très brillante introduction d’André Siegfried, les faits sont décrits et analysés mois par mois en une série de chapitres distribués sous les rubriques suivantes : politique intérieure, politique économique, politique sociale, Union française d’Outre-mer et protectorats, politique extérieure.
En annexes sont reproduits in-extenso les documents les plus importants de l’année : déclarations ministérielles, discours politiques, motions des congrès politiques, statistiques économiques, notes et traités diplomatiques, etc. ♦