Peuples et nations d’Outre-mer : Afrique, Islam, Asie du Sud
Il n’est pas nécessaire de présenter l’auteur dont le renom grandit à mesure que l’œuvre se développe. Professeur à l’École de la France d’Outre-mer et à l’Institut d’études politiques (IEP) comme à l’Institut d’ethnologie, le gouverneur Hubert Deschamps, déjà connu des spécialistes depuis 1938, a donné à partir de 1948 une suite d’ouvrages remarquables qui font autorité : L’Union Française, L’Éveil politique africain, les Méthodes et les Doctrines Coloniales de la France, pour ne citer que ceux-là.
Il rassemble aujourd’hui, en une sorte de manuel, toutes les notions essentielles à l’intelligence des problèmes que posent l’Afrique, l’Islam et l’Asie du Sud.
Avec un don d’exposition qui ne tourne jamais en procédé, il met en lumière les traits significatifs qui caractérisent les pays et les situations, et il allie la précision du détail à la perception des ensembles.
Sur l’évolution politique de ce monde, il ne soutient aucune thèse a priori, mais il nous fait pénétrer ses analyses originales et partager son souci d’observateur.
Un style précis, bien frappé, souriant, jours dans la claire et solide ordonnance des chapitres et rehausse encore la valeur de l’ouvrage qui contient des cartes et qui fournit une bibliographie.
Il n’y a pas, en la matière – et quelle matière ! – d’abrégé aussi dense et aussi aéré et qui puisse mieux nourrir l’esprit.
Faut-il ajouter que Peuples et Nations d’outre-mer paraissent à l’heure où le destin français est de plus en plus lié à la connaissance de cette Afrique, de cette Asie du Sud, de cet Islam ? ♦