Traités de plongées
Les progrès de la conquête des profondeurs marines ont inspiré toute une littérature dont l’abondance et la consistance sont à la mesure de l’engouement général pour toutes les entreprises aventureuses. Cependant, il manquait un ouvrage technique examinant avec une rigueur scientifique l’ensemble des questions ayant trait à la plongée.
Le livre, dû à la collaboration de MM. Guillerme et Rivoire expose, compte tenu des plus récentes recherches, les multiples problèmes suscités par la vie de l’homme dans un milieu insolite. Les diverses techniques de pénétration sous-marine sont décrites et discutées en sorte que sont clairement définies les limitations de la plongée individuelle trop souvent méconnues d’un public avide de records. Les applications très variées de la plongée y sont décrites, faisant apparaître pratiquement les possibilités d’intervention de l’homme sous la surface marine.
Un ouvrage de ce genre est destiné à tous ceux qui, par profession ou par goût, s’intéressent aux choses de la mer sans se satisfaire de vues superficielles. Les utilisateurs de scaphandres y trouveront d’abondants développements pratiques et diverses données numériques. Les développements historiques comme les pages consacrées à l’essor des activités sous-marines de l’homme captiveront un large public cultivé. ♦