Paisible Normandie
L’histoire, – art et science –, est toujours inachevée. Muni d’informations nouvelles, l’amiral Lemonnier, après bien des auteurs, nous offre ici une histoire de la Bataille de Normandie, du 6 juin au 12 septembre 1944. L’exposé est simple, clair, vivant, baigné dans l’atmosphère de vérité et d’action que crée le récit d’anecdotes et de faits nouveaux. Pour mieux marquer les fautes, les erreurs, le jeu des circonstances fortuites, nous passons d’un camp à l’autre et comparons ainsi les intentions, les stratégies.
L’accent est mis, naturellement, sur le rôle des Forces navales françaises dans la bataille [NDLR 2020 : l'auteur fut Chef d'état-major général de la Marine de 1943 à 1950]. Une note sentimentale, bien compréhensible, fait de temps en temps se pencher le Normand, avec émotion, sur sa terre natale.
Pour conclure, il relève le fait que cette campagne fut la plus grande et la plus typique opération combinée et interalliée : jamais les trois armées (guerre, marine, air), jamais des armées de coalition n’avaient coopéré dans une unité et avec une efficacité d’action aussi complètes. Et il en tire des enseignements et des espoirs pour l’avenir. ♦