Ici, ventilateur
« Ventilateur ! » c’est en Indochine l’indicatif des hélicoptères dans la bataille aérienne. Dans : Ici, Ventilateur ! Valérie André, femme Capitaine-Médecin parachutiste, pilote d’avion et d’hélicoptère, nous raconte sa vie durant son second séjour.
Neuro-chirurgienne, elle est tiraillée entre ses devoirs de médecin d’hôpital et sa passion pour l’action médicale aérienne. Convaincue de la grande efficacité médicale et morale de ses visites aériennes sur les combattants, (un parachutiste ou un pilote d’hélicoptère qui tombe du ciel dans un poste et qui se trouve être une femme et une femme médecin !), elle obtient gain de cause à force de volonté.
C’est ensuite, exposé simplement, sans phrases à effet ni commentaires, le récit d’exploits simplement héroïques : évacuations et interventions multiples, dans une infinité de postes encerclés, par tous les temps, au milieu des rafales des Viets et sous les coups de leurs mortiers.
Ici, Ventilateur nous offre une matière grandement exaltante et roborative, dans une admiration sans réserve pour son auteur et un solide réconfort devant tant de qualités exceptionnelles rassemblées en une seule personne. ♦