Choses vues au Viet-Nam
Déjà connue par de remarquables reportages sur l’Indochine, Yvonne Pagniez réunit en un volume une suite d’impressions et de réflexions qui toucheront le grand public et qui retiendront l’attention des divers techniciens, du soldat à l’administrateur, engagés dans la tragédie du Vietnam.
Naissance d’une Nation dit le sous-titre de ces choses vues. Naissance en plus d’une guerre dont Yvonne Pagniez ne nous cache aucun des aspects. Et l’aspect psychologique est celui qui constitue peut-être la partie la plus originale du livre. « Nous touchons le nœud du problème, le centre redoutable du cyclone où nous sommes emportés. Les mille démarches de la guerre psychologique, le plan de campagne qui la dirige dans l’un et l’autre camp, tout cela n’a de valeur que par l’idée qui en est l’âme. » (page 156).
On est heureux de trouver dans ces notations sans grandiloquence mais pleines de foi, un hommage à des hommes comme le colonel Leroy, Paul Rémy et Laurent Barbagelata, pour ne citer que ceux-là, parmi tous ceux qui ne sont pas assez connus.
Et tout en rompant avec les formules conventionnelles qui écœurent aussi bien les combattants que les esprits critiques, Yvonne Pagniez situe avec exactitude et simplicité le drame de cette naissance d’une Nation : « Tout le drame du monde actuel, partagé entre deux tendances contradictoires, est ici évoqué. Le conflit du Sud-Est asiatique n’en est qu’un aspect symptomatique, singulièrement douloureux. Et c’est pour cela qu’il prend cette pathétique valeur. » ♦