Considérations sur le génie au combat
Ce très intéressant ouvrage très documenté constitue un guide précieux aussi bien pour les cadres du génie que pour les États-majors et les troupes appelées à combattre en liaison toujours étroite avec lui.
La belle devise placée en tête de l’ouvrage : souvent détruire, parfois construire, toujours servir, caractérise heureusement la lâche du génie, tâche qui s’élargit chaque jour avec les progrès de la technique, qui, en même temps qu’ils augmentent les difficultés de la guerre apportent chaque jour de nouveaux moyens de les surmonter.
On peut seulement reprocher à l’ouvrage du général Adeline son trop important développement qui dépasse les besoins des échelons subalternes, auxquels la connaissance des grands principes qu’il renferme est seulement nécessaire. Il serait donc très désirable que le général Adeline établit également un guide plus résumé dans lequel ces principes seraient mis en lumière ; aucune réduction n’étant apportée aux chapitres relatifs aux moyens techniques qui doivent être connus de tous. ♦