Chevaux abandonnés sur le champ de bataille / Place-forte Koenigberg
Bien qu’il ne soit pas dans nos habitudes de rendre compte de romans, ceux-ci peuvent prendre place dans notre bibliographie étant donné leur caractère en partie militaire.
Le livre de M. Bernard Barbey, dont on sait le rôle important joué par lui pendant la guerre aux côtés du généralissime suisse, contient plusieurs chapitres où l’expérience militaire de l’auteur l’a beaucoup servi. Il y a un certain nombre de randonnées en jeep du jeune héros avec son général – qui était sa victime – qui sont truffées d’excellents détails militaires, de choses vues et décrites avec beaucoup de réalisme et de connaissances des problèmes de guerre.
Quant à l’œuvre de M. Louis Clappier, c’est une transposition romanesque d’événements manifestement vécus par ce prisonnier qui a assisté au siège et à la prise de la ville de Kœnigsberg par les Russes. Son récit est inspiré par une observation juste et précise de ces événements ; ceux-ci sont si dramatiques qu’ils en deviennent par moments hallucinants. On pourrait, cependant, reprocher à l’auteur d’abuser du jargon militaire, d’autant plus que celui-ci est souvent bilingue et que les héros du livre en arrivent à parler parfois une sorte de sabir franco-allemand. Le livre est d’ailleurs fort intéressant et mérite de nombreux lecteurs. ♦