41 histoires extraordinaires de la guerre invisible
Derrière toutes les grandes victoires militaires de l’ère contemporaine, il y a une arme invisible, la guerre électronique. Cette discipline qui émerge avec la révolution industrielle du XXe siècle est un élément central de ce livre tant elle est associée à la guerre du renseignement, à la cryptographie et aux opérations de déception. Tel est le message principal du colonel Pierre-Alain Antoine qui signe, avec ce nouveau livre, un véritable manuel de renseignement et de culture politique et militaire. Ancien pilote de Mirage IV dans les forces aériennes stratégiques (FAS), puis commandant du Polygone de guerre électronique, « Tonio » a poursuivi son action dans un grand groupe d’électronique de défense. Il est l’un des très rares experts français de cette discipline stratégique, et plus encore de l’aviation militaire.
Dès lors, ce qu’il écrit doit être lu, d’autant que la formule de son nouveau livre nous a particulièrement séduits. L’expertise s’exprime dans un texte qui sait combiner la logique de la manœuvre militaire à l’atout procuré par la science et la technologie. L’espace entre la défaite et la victoire tient en très peu de choses : un message, quelques électrons dans l’éther, une astuce technologique, et surtout l’art opérationnel du renseignement. Ce livre est dès lors porteur de beaucoup d’enseignements pour notre contemporain. La grille de lecture des événements est inspirée par les préceptes de Sun Tzu. C’est en cela aussi que ce nouveau livre s’avère particulièrement bien fait dans cette approche originale. Quelques chapitres : « La dépêche d’Ems », « Un faux Paris (1914-1918) », « Enigma », « Bletchley Park », « La doublure de Montgomery », « Fortitude », « Le tunnel des espions à Berlin (1956) », « Les missions dangereuses des équipages sur avions RB-47 », « La mission Martel des Jaguar sur Ouadi Doum (1986) », « La fin de la guerre froide » ou encore « Les avions français de guerre électronique » (d’où le Transall « Gabriel » sur la couverture). Le texte est savamment illustré par une photo, des cartes d’époque, un plan ou une image emblématique.
De facture luxueuse, ce bel ouvrage est bien plus qu’un livre d’histoire. C’est aussi le témoignage d’une expérience très personnelle, celle d’un officier engagé dans un ambitieux travail de mémoire et de transmission des métiers du renseignement, engagement que le colonel Pierre-Alain Antoine déploie auprès de l’Association Guerrelec, chapitre français La Fayette de l’association des Old Crows. Fort d’une expérience unique dans l’univers de la « GE » française, il veut nous faire partager cette citation de Sun Tzu : « Le renseignement est la matière la plus importante dans l’art de la guerre. » ; un message pour le XXIe siècle. À se procurer absolument. ♦