En mars 1981, le Comité d'études de défense nationale (CEDN), dont la revue est l'organe d'expression, avait organisé une réunion-débat sur les « menaces sur les puits du Golfe », dont notre numéro de juillet a rendu compte. Ce même numéro donnait en complément une communication de l'amiral Labrousse sur les « enjeux et défis dans le Golfe et l'océan Indien » faite dans un colloque de la Fondation du futur, et un article de M. Peter Berger sur « la force à déploiement rapide et la stratégie américaine dans le Golfe ».
Les 4 et 5 décembre 1981, ce problème majeur a été repris par un colloque international sur l'« Europe et l'océan Indien — un cas particulier des relations Nord-Sud », organisé à Aix-en-Provence par la faculté de droit, d'économie et de science politique d'Aix-Marseille, avec le concours de la Commission des communautés européennes. Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) avait préparé les débats par l'intermédiaire du Groupement de recherches coordonnées océan Indien (GRECO 15) et du Centre d'études et de recherches sur les sociétés de l'océan Indien (CERSOI), dans le but de souligner les conditions originales des relations entre l'Europe et l'océan Indien occidental. Ce colloque visait à mieux faire prendre conscience de ces conditions en les examinant dans les divers domaines qui les ont déterminées.
La courte étude que l'on va lire est extraite de la communication présentée à ce colloque par l'amiral H. Labrousse, membre du CEDN, qui avait été chargé de présenter le rapport concernant les perspectives géopolitiques et stratégiques. Elle a pour but de poser une question qui est fondamentale pour l'Europe : existe-t-il une stratégie de dissuasion pour le Golfe, mettant à l'abri d'un conflit limité les énormes réserves d'énergie du monde libre ? Elle analyse également ce qui pourrait être une solution purement américaine du problème.