Histoire et géopolitique de l'Europe centrale - De l'Antiquité à l'Union européenne
Au lendemain de l’élargissement de l’Union européenne, il manquait assurément un ouvrage mettant en perspective l’évolution de l’Europe centrale. C’est désormais chose faite avec l’ouvrage d’Ernest Weibel qui relève d’ailleurs, au début de son introduction, que « les limites de l’Europe centrale sont incertaines, mal définies et variables dans le temps ».
Au terme de 560 pages, l’auteur analyse les évolutions de l’histoire de cet espace encore peu connu. La chronologie est précise, exhaustive : elle ne néglige aucune période : la fin du monde antique, l’Autriche du Congrès de Vienne, Sadowa, l’Anschluss, la débâcle du Reich, la fin du pacte de Varsovie (ainsi que bon nombre d’autres étapes majeures).
La lecture est plaisante et instructive. Les nombreux points focaux permettent à ceux qui le veulent d’approfondir telle ou telle question. Les cartes historiques et géographiques permettent au lecteur d’avoir une vision concrète des développements très étayés.
On saluera donc l’immense travail de recherche qui se manifeste par une bibliographie des plus abondantes et d’innombrables notes de bas de page : encore une occasion de parfaire l’analyse déjà détaillée et quasiment exhaustive sur ces sujets.
Sur la forme, l’ouvrage comporte vingt chapitres de taille variable consacrés à une période bien délimitée. Il s’agit là de « tranches d’histoire » qui peuvent être lues séparément, puisque la structure même de l’ouvrage y prédispose. À l’issue d’une lecture captivante, on pourrait toutefois regretter que la conclusion de cet excellent livre ne soit limitée qu’à deux pages. L’auteur élude les conséquences de l’élargissement en termes économiques. Il tait également l’impact social de l’éclatement des frontières. Rien non plus sur les enjeux diplomatiques ou stratégiques d’un recentrage occidental de cette région. Après tout, ne faut-il pas être aujourd’hui devin pour anticiper valablement ? Il restera alors de ces lignes le sentiment formidable d’un sujet magistralement maîtrisé et d’une culture habilement distillée. ♦