« La crédibilité de la PESD dépend des avancées technologiques ». Ce domaine entrant dans les compétences communautaires, il appartient désormais à la Commission européenne de faire des propositions et de coordonner les efforts. Günter Verheugen explique les actions et les projets qui devraient conduire à un renforcement de la recherche européenne en matière de sécurité. La portée de son argumentation est soulignée par le fait qu’il s’exprime ici au titre de vice-président de la Commission.
Recherche sur la sécurité : la Commission européenne se prépare à des actions ambitieuses
Ces dernières années, l’Union européenne a enregistré des progrès considérables. L’an passé notamment, elle a connu le plus grand élargissement jamais réalisé en termes d’envergure et de diversité, donnant ainsi naissance à une Union composée de 25 États avec plus de 450 millions d’habitants. Son territoire a désormais une superficie de quatre millions de kilomètres carrés, il compte environ 11 000 km de frontières terrestres extérieures et quelque 68 000 km de frontières maritimes. Une nouvelle vague d’élargissement est d’ores et déjà en marche.
Dans le même temps, l’Union européenne a continué de se consolider grâce à l’introduction de l’euro et à la signature du nouveau traité constitutionnel qui est en cours de ratification dans les États membres.
L’Europe n’a jamais été aussi prospère ni aussi libre. Pourtant, durant la décennie écoulée, aucune région du monde, pas même la nôtre, n’a été épargnée par les conflits.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article