D’abord dispositif national, l’intelligence économique (IE) se prolonge nécessairement dans un dispositif opérationnel d’intelligence territoriale (IT). En effet, il ne suffit pas de travailler exclusivement à la prospérité de nos grands groupes : il faut aussi lutter pour celle des PME, qui forment la plus grande part du tissu économique de la France. En fait, l’intelligence territoriale constitue une synthèse entre l’intelligence économique, la nouvelle politique industrielle et l’aménagement du territoire.
L'intelligence territoriale : portrait d'un « concept opérationnel »...
Regional intelligence: portrait of an operational concept
Above all a national asset, economic intelligence necessarily extends into the operational area of territorial intelligence. It is simply not enough to work exclusively for the prosperity of our big industrial groups: we must also fight for that of the small and medium-sized businesses which make up the larger part of the industrial fabric of France. Regional intelligence is, in practical terms, an amalgam of economic intelligence, new industrial policy and regional development.
L’intelligence économique : un enjeu majeur pour les PME
L’intelligence économique (IE) ne relève pas de la réflexion spéculative ni de la méditation philosophique : la pratiquer est au contraire devenu vital pour la survie et le développement des petites et moyennes entreprises (PME) quotidiennement engagées dans le théâtre des opérations de la guerre économique. La création de richesses et d’emplois, la recherche permanente de la compétitivité, dans un climat de concurrence internationale très vive, rendent essentielle la mise en place de dispositifs d’intelligence économique efficaces dans les entreprises.
Ces dispositifs ont trois objectifs : déceler l’information pertinente et utile pour produire de la connaissance à haute valeur ajoutée, qui est aujourd’hui un facteur-clé du développement commercial ; protéger les savoirs, les savoir-faire et les compétences ; configurer favorablement l’environnement global des affaires.
Il reste 95 % de l'article à lire