Les islamistes d'hier à aujourd'hui
Les islamistes d'hier à aujourd'hui
Aux questions que l’on se pose traditionnellement quand on porte le regard sur la nébuleuse islamiste, Antoine Sfeir apporte, comme toujours, des éléments de réponses précis et précieux qui permettent de séparer le bon grain de l’ivraie.
Le courant, historiquement issu de l’islam du VIIe siècle, n’est néanmoins présent dans le monde arabe que depuis le XXe siècle avec, notamment le cas des Frères musulmans égyptiens apparus dans le courant des années 20. Or, l’islamisme politique semble gagner du terrain, comme en témoignent les succès électoraux du Hamas en Palestine en 2006, celui du Hezbollah au Liban, et aussi ceux des mouvements fondamentalistes musulmans qui s’en sont réclamé ces derniers mois dans le cadre de la plupart des processus électoraux de la Péninsule arabique et du Maghreb.
Ce court ouvrage qui s’attarde également sur la situation des mouvements islamistes en France (notamment l’Union des organisations islamiques de France, UOIF) ou sur ceux qui ont récemment menacé de s’en prendre aux intérêts français (en premier lieu desquels le GSPC algérien transformé en Al-Qaïda Maghreb) a l’insigne mérite de rappeler en quoi ces islamismes menacent de manière plus ou moins ouverte les pays occidentaux et en quoi il devient urgent d’en dénoncer les méthodes.
Le directeur des Cahiers de l’Orient poursuit, avec cet ouvrage, son travail de pédagogie, qui donne les clés utiles afin de mieux comprendre en quoi l’islamisme n’est pas l’islam, et combien la laïcité permet de conjuguer démocratie et République, valeurs non pas seulement hexagonales mais avant tout universelles. ♦