Drones, mystérieux robots volants
Drones, mystérieux robots volants
Cet ouvrage unique dans la communauté francophone, coécrit par Marc Grozel (spécialiste des drones à l’état-major de la Marine) et Geneviève Moulard (consultante dans le domaine aéronautique), est une véritable somme d’informations sur ce type de systèmes, aujourd’hui omniprésent sur le champ de bataille et demain de plus en plus impliqué dans des applications civiles. Fidèles aux ambitions de la collection, les auteurs retracent dans un attrayant chapitre introductif les balbutiements et premiers envols de ce nouveau type de vecteur aérien qui appartiennent désormais à l’Histoire. Ils nous délivrent ensuite une analyse très documentée, serrée et toujours didactique des différents systèmes actuellement en service ou en développement de par le monde.
La présentation d’un sujet aussi divers et proliférant ne peut prétendre cependant à l’exhaustivité en raison des évolutions technologiques permanentes et de la confidentialité du sujet : secret industriel et militaire, voire d’État pour la Russie et la Chine. Une approche structurée, systématique et… systémique est proposée au lecteur. Elle présente successivement l’analyse du besoin ; les conditions d’émergence et d’édification des grandes familles de drones, leur classification selon les politiques d’emploi, tactiques ou stratégiques ; les utilisations dans le théâtre d’opérations ainsi que les enjeux industriels et économiques. Les considérations technologiques, économiques, géopolitiques qui sous-tendent l’utilisation opérationnelle, quels que soient les différents angles d’attaque, demeurent lisibles en filigrane. L’évocation concise des principaux projets (de la décision de lancement à la mise en service opérationnelle ou à l’abandon) et de leurs délicates expérimentations révèle les prouesses et l’inventivité chronologique, mais aussi l’âpre compétition dont est tout à la fois capable le contexte militaro-industriel. L’analyse des avantages et faiblesses et le chapitre polémique sur le conflit homme-machine (élément déterminant dans les prises de positions entre partisans et détracteurs du système) sont abordés dans une dialectique approfondie et sans concession.
Quand ils cernent les drones de demain, les auteurs, ici encore, confirment leur maîtrise du sujet, en balayant le large éventail des futurs projets qui s’étend du micro (et même nano !) drone à celui, gigantesque, de l’envergure d’un A380 ! Ne manquent à cette panoplie que les projets – encore plus futuristes – de drones bioniques et de véhicules aériens d’exploration martienne… Les implications politiques, juridiques, éthiques et écologiques, induites par l’emploi des systèmes de drones dans le monde civil, complètent cette mise en perspective.
Ainsi, tout en étant une source d’information et de réflexion pour un lecteur averti, cet ouvrage réussit la gageure de rester accessible à un grand public curieux de découvrir le monde mystérieux des drones. Les auteurs ont pris un soin particulier à l’explicitation des sigles, aux conversions d’unités en le gratifiant d’abondantes notes de bas de page, élargissant de façon circonstanciée un contexte qui peut lui être moins familier. Tout avantage ayant son revers, une lecture linéaire fait apparaître certaines redites, inévitables en raison de la conception « autosuffisante » des chapitres (et sous-chapitres). L’ouvrage est agrémenté de 48 photos illustrant le propos ainsi que d’annexes récapitulatives bienvenues. Cette documentation aurait pu être complétée de quelques écorchés et surtout un synoptique schématique montrant un système de drones intégré dans les systèmes présents sur le champ de bataille, conception que nous préférons à la formulation « systèmes de systèmes » utilisée par les auteurs. ♦