En 2010, outre qu’ils en sont à leur neuvième année de guerre en Afghanistan, les Américains se sont engagés dans une nouvelle stratégie, leur ultime recours, la contre-insurrection, basée sur l’action civilo-militaire. Cette nouvelle stratégie, fortement inspirée par les recherches menées par des analystes français dans les années 60, n’a guère de chances d’être couronnée de succès, si elle ne peut dépasser des contradictions militaires et politiques.
Afghanistan « An IX »
Year 9 in Afghanistan
In 2010, their ninth year of war in Afghanistan, the Americans have adopted a new, last-chance strategy of counter-insurgency, based on joint civil-military action. This new strategy is strongly influenced by the research of French analysts in the 1960s; it has little chance of success, since it cannot transcend military and political contradictions.
Avec l’adoption graduelle d’une nouvelle stratégie et l’envoi de renforts, l’année 2010 marque l’ultime recours pour sortir de l’impasse dans laquelle est engagée l’opération Enduring freedom, « liberté immuable », en Afghanistan. L’opération avait débuté au lendemain des attentats du 11 septembre.
En effet, depuis 2008, la situation politico-militaire n’a cessé de se dégrader, interpellant l’opinion publique aussi bien américaine qu’internationale. Le tableau met en exergue le commandement opérationnel américain à la recherche acharnée d’une solution sous forme d’une stratégie inspirée de celle de counterinsurgency, contre-insurrection, prônée dans les années 60, et de son échec prévisible.
La stratégie de counterinsurgency
Dans la prise en compte de sa stratégie, le général David Petraeus, commandant en chef des forces américaines et de l’Otan, engagées au Moyen-Orient et en Asie centrale, s’est fortement inspiré des travaux de David Galula et de Roger Trinquier. Il a fait partager sa pensée au général Stanley McChrystal, commandant les troupes occidentales du théâtre d’opérations afghan, tant au nom de la Force internationale d’aide et de sécurité (Fias), que de l’Otan ainsi que de l’embryon d’armée nationale afghane.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article