Lors d'un précédent colloque sur la Scandinavie – Défense Nationale, mars 1986 –, le litige entre Norvège et URSS sur la délimitation des zones économiques exclusives avait été abordé. Dans cet article, l'auteur expose les détails du différend entre Suède et URSS sur le partage de la mer Baltique, zone très importante stratégiquement.
La négociation sur la frontière entre Suède et URSS en mer Baltique
Une interminable négociation entre Russes et Suédois sur la ligne de partage de leurs zones économiques en Baltique, commencée dès 1969, a connu ces derniers mois une subite accélération. Ce qui n’a été, depuis 18 ans, que le choc frontal de deux théories semble évoluer aujourd’hui vers une possibilité de compromis.
Ce qui est en jeu, ce sont non seulement des intérêts économiques importants, mais aussi des intérêts militaires et stratégiques autour de l’île de Gotland ; surtout si on admet que, par projection de la logique juridique, la limite des zones économiques risque de devenir un jour tout simplement celle des eaux territoriales. Les positions de principe des deux nations, dont les relations furent naguère si tumultueuses, étaient et restent fondées à la fois sur des conceptions antagonistes des intérêts nationaux et sur des interprétations divergentes du droit.
Depuis l’automne 1986 toutefois, il semble qu’une nouvelle phase se soit ouverte, dont les résultats exacts demeurent encore imprévisibles.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article