Nous avons déjà évoqué la partition chypriote. Nous avons aussi longuement abordé le conflit israélo-palestinien. Cet article s'efforce de décrire les points de ressemblance et de dissemblance de ces deux crises qui perdurent et perturbent à des degrés divers le Proche-Orient.
Chypre et Palestine : comparaison de deux différends
L’évolution récente de la situation politique internationale montre peut-être que le monde est en train de laisser derrière lui les derniers résidus de la guerre froide, évolution qui s’oriente vers un règlement pacifique des conflits internationaux, en particulier ceux de type régional. Les conflits de l’Amérique centrale, de la Namibie, de l’Afghanistan et peut-être de l’Iran-Iraq sont des indices révélateurs de ce processus. Deux crises cependant continuent à être des foyers de tensions, mettant en péril la paix régionale et internationale : Chypre et la Palestine ; deux cas qui malgré leurs différences dues à un contexte local différent, présentent néanmoins des ressemblances telles qu’il est permis peut-être de les confronter.
Ces deux pays ont en tout cas une certaine parenté historique, dans la mesure où ils sont deux produits de l’éclatement progressif de l’Empire ottoman. Ils se présentent, tous les deux, comme des cas extrêmement particuliers de l’application du droit des peuples à l’autodétermination. Ils ont vu leur gravité provoquer l’intervention constante et multiforme des Nations unies, sans parler de celle des superpuissances, due à l’importance des intérêts en jeu. Tout cela devrait autoriser, selon nous, à parler d’une similitude qui transcende les différences, et que nous aurons à démontrer grâce à quelques paramètres.
Les paramètres historiques, politiques et géostratégiques
Deux facteurs ont influencé de façon décisive, semble-t-il, la genèse et l’évolution des deux crises, bien qu’à des degrés divers : l’importance géopolitique et géostratégique des deux territoires ; l’explosion du sentiment nationaliste.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article