Nous avons longuement analysé le Livre blanc sur la Défense français. Il se trouve qu’un même document a été élaboré presque simultanément par les gouvernements allemand et britannique. Il était donc particulièrement intéressant de faire une étude comparative des stratégies présentées par les trois principales puissances militaires d’Europe occidentale.
Trois Livres blancs européens sur la défense
Presque simultanément, au printemps 1994, les trois principales puissances militaires d’Europe occidentale ont publié un Livre blanc sur la défense. Certes, ces trois documents se présentent dans des circonstances assez différentes suivant les pays.
Pour le Royaume-Uni, il s’agit d’un exercice annuel qui, sous le titre de Statement on the Defence Estimates, constitue une présentation du budget militaire pour l’année fiscale à venir. Les références aux années précédentes sont donc nombreuses, mais elles permettent de mesurer l’évolution éventuelle.
Pour l’Allemagne, c’est le premier document national de cette nature après l’écroulement de l’URSS et la réunification du pays. Toutefois, il ne pouvait préjuger, lors de sa parution, de l’arrêt de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe consacrant la pleine autonomie stratégique de la République fédérale, et ne pouvait donc indiquer les nouvelles orientations dans ce domaine qui en découleront.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article