Si elles pouvaient un jour être obtenues d’une façon certaine, la suppression des armements et l’interdiction du recours à la guerre, entraîneraient-elles la suppression de la Défense nationale ? À cette question, je gage que l’homme de la rue donnerait sans hésiter une réponse affirmative et serait confondu de la naïveté ou inquiet de la roublardise de celui qui la poserait. Car on ne pose pas une question dont la réponse va de soi…
Démilitariser la Défense
Si elles pouvaient un jour être obtenues d’une façon certaine, la suppression des armements et l’interdiction du recours à la guerre, entraîneraient-elles la suppression de la Défense Nationale ? À cette question, je gage que l’homme de la rue donnerait sans hésiter une réponse affirmative et serait confondu de la naïveté ou inquiet de la roublardise de celui qui la poserait. Car on ne pose pas une question dont la réponse va de soi…
Voire ! Je viens de lire des textes fort sérieux qui m’incitent à penser que la défense resterait nécessaire dans un monde désarmé et pacifique. Et j’ai réfléchi qu’à tout prendre, les arguments de cette thèse insolite méritaient mieux qu’un succès de curiosité.
* * *
Il reste 97 % de l'article à lire