Politique et diplomatie - La nouvelle donne
COMME on pouvait le prévoir, l’année 1971 marquera l’histoire de l’après-guerre. Elle est en effet d’ores et déjà jalonnée d’événements significatifs, dont l’effet cumulatif fait apparaître l’ampleur des changements intervenus dans les relations internationales.
À dire vrai, ces changements étaient déjà perceptibles dans la période charnière 1958-1962, quatre années pleines de sens pour qui prenait la peine de le chercher, marquées par le retour du général de Gaulle à la direction des affaires françaises, par l’amorce entre Eisenhower et Khrouchtchev de la coexistence russo-américaine, par le match nul en faveur des Soviétiques à Cuba, par le début de l’engagement militaire direct des États-Unis au Vietnam, enfin, par la résurgence de l’Europe occidentale comme un concurrent potentiellement dangereux pour les États-Unis.
Dix années plus tard, quels sont les indicateurs de tendance ? Après l’annonce du prochain voyage de Richard Nixon en Chine communiste, la nouvelle visite à Pékin de Henry Kissinger, le conseiller spécial du président, l’annonce que Richard Nixon se rendra à Moscou après son voyage à Pékin ; le maintien des décisions prises par la Maison Blanche à partir du 15 août : non-convertibilité du dollar, pression pour la réévaluation des monnaies fortes, pression pour une libération des échanges et maintien sélectif de la surtaxe de 10 % sur les importations des États-Unis ; l’approfondissement du nouveau cours de la diplomatie européenne : après les traités germano-soviétique et germano-polonais soumis à ratification, après l’accord sur Berlin, après un début de pré-négocation par certains pays sur ce que pourrait être une réduction des forces en Europe, on envisage désormais, une fois remplies les dernières conditions (accord interallemand sur les modalités d’accès à Berlin) de passer à la phase multilatérale de préparation de la conférence sur l’Europe. D’après la déclaration commune qui fait suite aux entretiens Brejnev-Pompidou de la fin d’octobre, la France et l’U.R.S.S. estiment qu’elle doit avoir lieu en 1972.
Il reste 83 % de l'article à lire