L'effort militaire français durant 21 années d'armistice - L’évolution de nos forces militaires depuis 1919
Au début de 1919, la France, lasse d’un effort de guerre sans précédent et confiante dans les résultats de sa Victoire, aspire à réduire le fardeau de ses charges militaires. Si l’Allemagne reste l’adversaire principal, elle est pratiquement réduite à l’impuissance. Les forces alliées sont sur le Rhin. L’armée d’occupation, ainsi l’estime le commandement français, doit suffire :
— d’une part, à réaliser toute opération de coercition rapprochée qui s’avérerait nécessaire pour assurer l’exécution du Traité de Versailles ;
— d’autre part, à réaliser la couverture à l’abri de laquelle il serait possible de renforcer, par une mobilisation progressive et échelonnée, nos moyens en vue de mener, en delà du Rhin, des opérations plus importantes.
Une période s’ouvre qui s’étendra de 1920 à 1923, caractérisée par une remise en ordre indispensable après la démobilisation hâtive de 1919 et par des études sur la forme de l’organisation future de l’armée, cette organisation devant, en tout état de cause, comporter un allégement sensible des charges militaires du Pays.
Il reste 95 % de l'article à lire