Économique - L'économie de guerre allemande en février-mars 1940
Les rigueurs de l’hiver qui se sont prolongées jusqu’au début du mois de mars, ont gravement compromis le ravitaillement de la population, non seulement en charbon mais aussi en pommes de terre, en légumes et en fruits.
Les rations qu’offrent les cartes alimentaires valables du 12 février au 20 mars et du 11 mars au 4 avril 1940, ne comportent que des changements de détail. La quantité de cacao réservée aux enfants a été réduite de 50 %. Pour les adultes, les substituts de café constituent la base essentielle des boissons chaudes ; 600 usines travaillent à leur fabrication. La chicorée et le café de malt se vendent à 7,20 Reichmark le kilo, le café de seigle à 6 RM.
Du 11 mars au 4 avril, il sera distribué une quantité supplémentaire de 125 grammes de miel synthétique. D’autre part, dans la mesure des disponibilités, les consommateurs pourront acheter des conserves, des pruneaux secs, etc., à la place de 250 g de farineux. Le coupon A de la carte alimentaire a donné droit, entre le 24 février et le 2 mars, à l’achat de deux œufs par personne.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article