Complexe atomique du Français
En règle générale le Français, normalement porté à avoir son opinion sur toutes choses et à l’exprimer librement, souffre, dès qu’il s’agit de questions atomiques, d’un étonnant complexe qui semble lui ôter la plupart de ses facultés personnelles de raisonnement : il se sent probablement en face d’un monde rempli de mystère et de secret et qui ne lui semble pouvoir être abordé sans danger que par quelques rares initiés grandis et instruits dans le sérail des professionnels.
Comme nous le verrons plus loin, ce complexe marque une tendance vers la régression. Alors qu’il était très général il y a seulement deux ou trois ans, un nombre croissant de personnes dans les milieux les plus divers s’intéresse maintenant sérieusement aux incidences de l’apparition et du développement de l’énergie nucléaire et aux problèmes de politique générale qu’elles posent.
Cependant il reste encore beaucoup trop répandu, principalement dans le domaine des questions intéressant la Défense Nationale : il atteint toutes les catégories de la société, aussi bien politiciens que militaires, aussi bien administrateurs et fonctionnaires, qu’ingénieurs et techniciens classiques.
Il reste 91 % de l'article à lire