Résultats de votre recherche sur ' Groupe d'officiers du Chem'

3 résultats

N° 678 Août/Sept 2005 - p. 137-148

Place et rôle des élites militaires dans la Nation et dans l'État français - Groupe d'officiers du Chem

De grandes figures de soldats du siècle dernier comme celles des maréchaux Foch, Lyautey, Kœnig ou du général de Gaulle ont illustré de la meilleure manière, certes au regard de circonstances exceptionnelles, la place et le rôle que pouvaient jouer les élites militaires dans la Nation et dans l’État français. En ce début de XXIe siècle, la situation semble bien différente. Pourtant, la place des forces armées dans la gestion des crises ne cesse de grandir. Lire la suite

N° 656 Août/Sept 2003 - Repères - Opinions - Débats - p. 113-124

Un concept de sécurité et de défense pour la France, pour l'Europe ? - Groupe d'officiers du Chem

Après avoir rappelé l'évolution de l'environnement géostratégique, en particulier, et constaté que les nouvelles menaces exigent des réponses globales, le Comité C du Chem propose un concept amendé répondant aux besoins de défense et de sécurité ; et pouvant être celui de la France comme de l'Europe.

N° 642 Mai 2002 - p. 5-18

Des principes de la guerre aux principes de la crise - Groupe d'officiers du Chem

Partout dans le monde, la pensée militaire fait la part belle aux principes de la guerre formalisés par l'enseignement du maréchal Foch et de Clausewitz ; mais les crises se sont durablement installées dans le paysage géostratégique. Elles supplantent désormais les guerres clausewitziennes qui ont été la marque du XXe siècle. Leur résolution suppose d'imaginer, de développer, de promouvoir et d'implanter une solution politique durable, cadre dans lequel l'emploi de la force armée n'est plus qu'un outil parmi d'autres.

3 résultats

Novembre 2021
n° 844

L'Indo-Pacifique : un espace stratégique sous tension

 

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...