Elles sont de deux types : temporaires, celles mettant à l’honneur une parution ou l’annonce d’un colloque ; archivées, celles qui concernent l’actualité du monde de la défense et des relations internationales.
Le 16 novembre 2024, la Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné, à Brest, le Tourville, troisième des six sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) réalisés dans le cadre du programme Barracuda. Le sous-marin a aussitôt été transféré à la Marine nationale.
« Vendredi 15 novembre, la maréchal des logis Fany Claudin a été mortellement blessée lors d’un accident de la route survenu durant une mission opérationnelle d’escorte de convoi logistique entre Dayr Kifa et Naqoura, au Liban. Malgré une prise en charge rapide par un médecin de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), l’équipe médicale n’a pu que constater le décès du maréchal des logis Claudin.
Le 8 novembre prochain ouvrira l’exposition « Revivez la Libération de 1944 » organisée par Iconem, une startup spécialisée en numérisation 3D de sites patrimoniaux. L’exhibition, en partenariat avec Microsoft, s’invite au musée de l’Armée-Hôtel national des Invalides.
À l'occasion de la célébration de l'armistice du 11 novembre, le Bleuet de France lance sa traditionnelle campagne nationale d’appel aux dons du 1er au 11 novembre. Cet événement annuel est une opportunité pour chacun de rendre hommage aux militaires blessés en opération, aux veuves de guerre, aux pupilles de la Nation et aux victimes d’actes de terrorisme. Cette initiative permet de financer des actions de solidarité et des projets de mémoire. Des collectes seront organisées sur l’ensemble du territoire.
La stratégie ministérielle pour l’intelligence artificielle (IA) de défense se déploie à marche soutenue. Cette stratégie s’articule autour de trois piliers :
Le 4 juillet dernier, le Cercle national des armées (CNA) a signé un contrat de concession pour une durée de 30 ans avec le Groupe Duval. Cette entreprise familiale sera en charge de la rénovation et de la réhabilitation de l’ensemble immobilier « Pépinière 2 » qui comprend notamment l’immeuble situé place Saint-Augustin. Le 22 octobre, une cérémonie est organisée avec ce concessionnaire ainsi que de nombreuses personnalités, en ce lieu prestigieux, afin d’annoncer le début des travaux.
Créée par Napoléon Bonaparte en 1802, l’ESM s’installe dans un premier temps à Fontainebleau. Très vite, en 1808, l’école rejoint Saint-Cyr et va former des générations d’élèves-officiers pendant plus de 130 ans. Au point que l’ESM prend le nom de la ville et que le Cyrard s’est totalement identifié à son école à la fois proche de Paris mais dont l’exigence et la rusticité de la formation furent la règle, loin des conditions de vie des X sur la Montagne Sainte Geneviève. Au printemps 1940, sous la pression, l’ESM est obligée de quitter ses bâtiments historiques, se réfugiant jusqu’en 1942 à Aix en Provence puis à Cherchell (Algérie) tandis que les Forces françaises libres commençaient à former ses Saint-Cyriens dès l’automne 1940.
« Présenté le 10 octobre en Conseil des ministres, le projet de loi de finances 2025 prévoit une hausse du budget des armées.
Il y a un an, le 7 octobre est devenu une date à la résonnance tragique (1). C’est dans ce contexte mémoriel que la douzième édition du festival international du cinéma de guerre War on Screen (2) a été inaugurée ce jour-là un an plus tard. Souhaitant promouvoir la paix dans le monde par les films, l’événement a été lancé lundi dernier avec le slogan « Faites des films, pas la guerre » (3) à Châlons-en-Champagne (Marne). Profondément actuel, un point d’honneur a été mis par les organisateurs pour que la programmation internationale mette autant à l’honneur des conflits actuels (Ukraine et Gaza) que passés (Seconde Guerre mondiale (4)), que des enjeux sociétaux contemporains (migration, propagande des images et impact du changement climatique).
« Le général de corps d’armée Yann Gravêthe a pris ses fonctions de directeur du musée de l’Armée-Invalides le 14 septembre 2024. Saint-cyrien, le général de corps d’armée Yann Gravêthe sert d’abord au 5e régiment du génie ferroviaire (Versailles) puis au 17e régiment du génie parachutiste (Montauban) pendant dix ans avant de commander le 13e régiment du Génie blindé (Valdahon). Au cours de ces quinze années dans les forces, il est engagé plus de dix fois en opérations extérieures. Breveté du Collège interarmées de Défense puis auditeur au Centre des hautes études militaires (CHEM) et de l’Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN), il sert également à la direction du personnel militaire de l’Armée de terre puis à l’état-major des armées avant d’être responsable du service de communication de l’Armée de Terre (SIRPA) et conseiller communication du chef d’état-major de l’Armée de terre. Nommé officier général en 2018, il a été notamment chef d’état-major de la Force intérimaire des Nations unies au Liban puis commandant adjoint de la 1re division britannique au Royaume-Uni avant de diriger la Délégation à l’information et la Communication du ministère de la Défense (DICoD). Depuis 2023, il exerçait les responsabilités de gouverneur militaire de Metz, officier général de zone de Défense et de sécurité Est, commandant de la zone Terre Nord-Est, et commandant des forces françaises et de l’élément civil stationné en Allemagne. Par arrêté du ministère des Armées le 9 juillet dernier, il est nommé directeur du musée de l’Armée-Invalides, succédant au général de division (2S) Henry de Medlege.
« Le 30 septembre 2024, Sébastien Lecornu, ministre des Armées et des Anciens combattants, a désigné les membres du comité de suivi du programme de lutte contre les violences sexuelles et sexistes (VSS) au sein des armées.
« Le 30 septembre 2024, le secrétaire d’État à la défense néerlandais et le président directeur général de Naval Group ont signé à Den Helder (Pays-Bas) le contrat de renouvellement de la capacité sous-marine des Pays-Bas.
Sur décision du ministre des Armées et des Anciens combattants, M. Martial Foucault est nommé directeur de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) à compter du 1er octobre 2024.
« Le ministère des Armées et des Anciens combattants est heureux d’accueillir aujourd’hui Jean-Louis Thiériot, nommé ce jour comme ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants, Sébastien Lecornu.
Construit à Cherbourg et admis au service actif en 1987, le Sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Casabianca, troisième de la classe Rubis, a été retiré du service en septembre 2023 après son retour au chantier qui l’a vu naître il y a près de 4 décennies. En théorie, le Casabianca aurait dû être démantelé d’ici quelques années comme les Sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de la classe Redoutable ou les SNA du type Rubis. Un autre destin pourrait désormais l’atteindre avec le feu vert du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, pour qu’il puisse rejoindre Toulon, son port d’attache afin d’y être transformé en musée.
« Le 17 septembre à Rome, lors de la 2e conférence sur la défense aérienne et antimissile de l’Europe, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a rappelé la nécessité de développer des systèmes de défense aérienne et antimissiles européens.
« Des dispositifs de protection aérienne ont été déployés et coordonnés par l’armée de l’Air et de l’Espace durant les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques 2024.
Le ministère des Armées a réalisé à l’été 2024 une première mondiale en établissant une liaison laser stable entre un nano-satellite en orbite basse et une station sol optique.
Le Pérou a décidé de moderniser sa flotte aérienne de combat qui comprend actuellement une dizaine de Mirage 2000P (un appareil a été perdu au printemps) et une dizaine de Mig 29 flirtant avec les 40 ans de service. Les Mirage 2000P ont été commandés en 1982 et sont arrivés entre 1986 et 1987.
Après des premiers essais entamés le 12 juillet dans la rade de Cherbourg avec, notamment, une plongée statique, le troisième Sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) de la classe Barracuda a quitté, ce 31 août, son berceau pour entreprendre la deuxième phase de ses essais à la mer en prenant la direction de l’Atlantique et le port de Brest, où un poste spécifique a été aménagé pour recevoir les SNA dont le port d’attache reste Toulon.
« Le ministre des Armées a la tristesse d’annoncer le décès du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens en service aérien commandé. L’équipage réalisait un vol d’instruction à bord d’un avion de chasse Rafale.
Le 31 juillet, lors des Jeux olympiques de Paris 2024, le sergent Léo Bergère, Sportif de haut niveau de la défense (SHND) a remporté la médaille de bronze en triathlon hommes. Il s’agit de la première médaille olympique française de l’histoire dans cette discipline. Le sergent Bergère a été suivi de près par son camarade, le maréchal des logis Pierre Le Corre, qui a terminé en quatrième position. Les trois Français en lice étaient tous des sportifs de haut niveau de la défense engagés au sein de l’armée de Terre.
Ce jeudi 18 juillet 2024 seront actées la récréation de la 5e Escadre de chasse (EC) et la réactivation de l’escadron 1/5 « Vendée » à la Base aérienne (BA) de 115 Orange-Caritat « Capitaine de Seynes » en présence du chef d’état-major de l’Armée de l’air et de l’Espace (CEMAAE), le général Stéphane Mille.
« Le programme Barracuda, piloté par la Direction générale de l’armement (DGA), a franchi un jalon majeur avec la première sortie à la mer du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Tourville le 12 juillet 2024.
Dans le cadre de la Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, l’Armée de l’air et de l’Espace a reçu son 24e A400M Atlas, ce 25 juin 2024. L’avion de transport a rejoint la Base aérienne 123 d’Orléans-Bricy.
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...