Du mardi au vendredi, des articles inédits et complémentaires de l’édition mensuelle. Plus proches de l’actualité, ils permettent d’offrir une analyse stratégique réactive. En accès libre pendant un mois.
Semaine du 20-01-2025 au 26-01-2025
Donald Trump, 47e président des États-Unis connaîtra sa cérémonie d'investiture aujourd'hui, lundi 20 janvier 2025. Le mandat « Trump II », compte tenu du contexte géopolitique actuel, sera bel et bien différent que le premier. Disposant cette fois-ci de soutiens de poids, les quatre années à venir s'annoncent être un chamboulement inédit de la scène internationale auquel les Européens doivent se préparer.
Date de publication : 20 janvier 2025
Semaine du 13-01-2025 au 19-01-2025
Où en sommes-nous dans le conflit engagé entre Israël et le Hamas à Gaza ? Le général Hervé Rameau fait le point dans son analyse des derniers événements, survenus au deuxième semestre 2024, entre cessez-le-feu, affaiblissement du leadership iranien au Moyen-Orient, défaite du Hezbollah libanais et chute de Bachar el-Assad en Syrie.
Date de publication : 14 janvier 2025
Alors que Donald Trump n'a même pas encore officiellement pris ses fonctions, ses déclarations ont fait la une de l'atualité ces derniers jours. Accompagné de son fidèle soutien, Elon Musk, patron de X, Tesla ou encore Space X, le président-élu américain a multiplié les mots durs à l'égard de l'Europe ainsi que de ses proches voisins. Entre protectionnisme et impérialisme, l'Europe ne peut rester les bras croisés et doit se préparer à un bouleversement du paysage géopolitique sous l'ère « Trump II ».
Date de publication : 13 janvier 2025
Semaine du 06-01-2025 au 12-01-2025
Dans sa nouvelle chronique du Moyen-Orient, l'ambassadeur Bertrand Besancenot revient sur la rivalité entre la Turquie et Israël sur le terrain syrien, à l'heure de la transition pour Damas, libérée de la dictature de Bachar el-Assad. Une transition dans laquelle les pays du Golfe devraient jouer un rôle.
Date de publication : 07 janvier 2025
En ce lundi de reprise, le général Jérôme Pellistrandi émet ses vœux aux lecteurs de la RDN pour cette nouvelle année 2025. Il dresse le portrait d'une année 2024 complexe et trace les lignes de ce que pourrait être l'année 2025 : entre risques, incertitudes et retour, peut-être, de la diplomatie dans une ère où le conflit armé est devenu le mode de résolution des différends, la nouvelle année pourrait être faite de basculements si l'Europe, notamment, ne prend pas ses responsabilités.
Date de publication : 06 janvier 2025
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...