Semaine du 29-11-2021 au 05-12-2021

Un point de situation des principales évolutions des forces armées dans le monde où les incertitudes stratégiques obligent les États – notamment occidentaux – à réinvestir dans leur défense.

Lire la suite

Date de publication : 01 décembre 2021

Le conflit israélo-palestinien, qui a été au cœur des problématiques du Proche-Orient pendant des décennies, est aujourd’hui largement relégué au second plan. Les récentes avancées diplomatiques entre Israël et les États du Golfe – liées à la position iranienne – devraient désormais permettre de relancer le processus de paix dans la région. La France et l’Union européenne auraient intérêt à s’y investir et accompagner une évolution qui est de toute façon inéluctable, tout en contribuant à un dialogue, certes difficile, mais indispensable.

Lire la suite

Date de publication : 30 novembre 2021

Semaine du 22-11-2021 au 28-11-2021

Pour réussir une opération extérieure, il est primordial d'avoir une connaissance précise de la culture locale pour pouvoir s'y adapter. Le fait que la mission comprend de nombreux partenaires aux cultures différentes ne facilite pas les choses.

Lire la suite

Date de publication : 25 novembre 2021

La Chine souhaite disposer d'une « armée de classe mondiale » à l'horizon 2049, pour le centenaire du Parti communiste chinois (PCC). Tewfik Hamel signe pour la RDN un panorama des évolutions de l'Armée populaire de libération (APL), et notamment de sa modernisation, à l'heure où les tensions entre la Chine et les États-Unis font entrer le monde dans une nouvelle ère.

Lire la suite

Date de publication : 24 novembre 2021

Lire la suite

Date de publication : 23 novembre 2021

Semaine du 15-11-2021 au 21-11-2021

Analyser le monde pour essayer de mieux le comprendre, telle est l’ambition des différents annuaires et atlas stratégiques publiés régulièrement à l’automne, offrant un panorama très complet des déchirures actuelles.

Lire la suite

Date de publication : 18 novembre 2021

Analyser le monde pour essayer de mieux le comprendre, telle est l’ambition des différents annuaires et atlas stratégiques publiés régulièrement à l’automne, offrant un panorama très complet des déchirures actuelles.

Lire la suite

Date de publication : 18 novembre 2021

Analyser le monde pour essayer de mieux le comprendre, telle est l’ambition des différents annuaires et atlas stratégiques publiés régulièrement à l’automne, offrant un panorama très complet des déchirures actuelles.

Lire la suite

Date de publication : 18 novembre 2021

Lire la suite

Date de publication : 16 novembre 2021

Semaine du 08-11-2021 au 14-11-2021

Avec ses 1 038 compagnons, ses 5 villes et ses 18 unités militaires, l’Ordre de la Libération a joué un rôle majeur dans la mémoire collective, et s’apprête désormais à ouvrir une nouvelle page de son existence, pour, en même temps, porter la mémoire des Compagnons, désormais tous disparus, et témoigner auprès des jeunes du besoin de combattre pour défendre nos libertés et concourir à l’unité nationale, dans sa diversité. Même si l’Ordre a pu connaître des interrogations quant à sa survivance, aujourd’hui, plus que jamais, il porte cette nouvelle responsabilité auprès du peuple de France.

Lire la suite

Date de publication : 11 novembre 2021

La disparition, le 12 octobre 2021, d’Hubert Germain à l’âge de 101 ans, a mis un terme à l’existence des Compagnons de la Libération en tant qu’individus. Son parcours illustre ce qu’a été le choix de ces hommes et de ces femmes qui, dès 1940, résistèrent. La longue vie d’Hubert Germain lui a permis, non seulement d’être un acteur militaire, mais, par la suite, d’agir en fidélité au Général de Gaulle, puis, à l’automne de sa vie, de témoigner et de transmettre la flamme de la Résistance aux nouvelles générations.

Lire la suite

Date de publication : 11 novembre 2021

L'annonce de la création de l'alliance AUKUS entre l'Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis dans l'Indo-Pacifique a été un coup de semonce diplomatique pour la France. Événement concomitant de la crise dite des sous-marins, la rupture de la confiance avec nos plus anciens alliés se fait de plus en plus sentir. Une tempête diplomatique et stratégique, qui doit constituer, pour la France, le moment d'une reconfiguration de ses alliances et de ses enjeux dans la région indo-pacfique. À l'occasion de la sortie du numéro de novembre de la RDN : « L'Indo-Pacifique, un espace stratégique sous tension », Pierre-Emmanuel Thomann apporte son analyse des conséquences géopolitiques, pour la France, de ce séisme diplomatique.

Lire la suite

Date de publication : 10 novembre 2021

Le 20 octobre 2021, Florence Parly, ministre des Armées et Thierry Burkhard, chef d'état-major des Armées ont présenté la stratégie française de la Lutte informatique d'influence (L2I). Un plan bienvenu, qui renforce les capacités du Commandement du Cyberespace (COMCYBER), et qui alerte, tant le personnel civil que le personnel militaire, sur les moyens mis en œuvre pour développer une doctrine de riposte face aux agressions de plus en plus visibles dans le domaine de l'influence dans le cyberespace. Qu'ils s'agisse d'opérations de déstabilisation organisées sur les réseaux sociaux ou de manipulation de l'information à des fins d'influence de l'opinion publique, les dangers dans la sphère informationnelle sont de plus en plus visibles, notamment à l'heure où la France entre dans la période cruciale de l'élection présidentielle de 2022. 

Lire la suite

Date de publication : 09 novembre 2021

Semaine du 25-10-2021 au 31-10-2021

Le conflit larvé du Donbass s’inscrit pleinement dans le concept de guerre hybride, utilisant à la fois des moyens conventionnels infligeant des pertes – plus 51 % depuis janvier 2021, avec 15 civils tués et plus d’une cinquantaine de soldats ukrainiens morts – mais aussi toute la palette de la manipulation de l’information utilisant notamment les réseaux sociaux. Si la Russie est experte dans ce domaine, l’Ukraine a également entrepris de telles actions, visant également à valoriser son image à l’international. Dans cette crise sans issue perceptible à court et moyen terme, tous les moyens semblent bons, de part et d’autre, pour contraindre l’adversaire à céder ou du moins à accepter un compromis.

Lire la suite

Date de publication : 28 octobre 2021

Lire la suite

Date de publication : 27 octobre 2021

Semaine du 18-10-2021 au 24-10-2021

Lire la suite

Date de publication : 22 octobre 2021

Lire la suite

Date de publication : 22 octobre 2021

Lire la suite

Date de publication : 21 octobre 2021

Alors que la Corée du Nord vient de lancer, ce 20 octobre 2021, un missile depuis un sous-marin – faisant rentrer la tension entretenue par le régime de Pyongyang à un degré encore jamais atteint – et que le Conseil de sécurité des Nations unies se réunit à huis-clos, Hervé Couraye analyse l'action nord-coréenne dans sa région dans cette Tribune, mêlant histoire et analyse géopolitique de la région.

Lire la suite

Date de publication : 20 octobre 2021

Pendant des décennies, la conquête des fonds marins relevait davantage de la recherche scientifique ou de l’exploit technologique. Or, depuis quelques années, les données ont changé avec la multiplication des usages avec notamment les câbles marins par où transite l’essentiel du trafic Internet. Certains États ont augmenté leurs moyens d’investigation, voire d’espionnage avec des techniques agressives. Cela signifie d’une part, le besoin de mieux protéger ces infrastructures et d'autre part, de contrer les compétiteurs. La France a récemment décidé d’augmenter ses capacités, bénéficiant d’une expertise importante tant de la part de la Marine nationale que d’industriels performants développant des drones sous-marins et des capteurs capables de détecter les menaces.

Lire la suite

Date de publication : 19 octobre 2021

Semaine du 11-10-2021 au 17-10-2021

Cet article est un droit de réponse aux Brèves « 70 ans des combats de la RC4 » publiées en octobre 2020.

Lire la suite

Date de publication : 15 octobre 2021

Lire la suite

Date de publication : 14 octobre 2021

Lire la suite

Date de publication : 12 octobre 2021

Semaine du 04-10-2021 au 10-10-2021

Téhéran est à la croisée des chemins avec d’une part, la question du nucléaire et d’autre part, son positionnement dans la région face à l’Arabie saoudite. Une reprise des négociations autour du JCPOA n’est pas exclue mais l’Iran reste enfermé dans ses propres contradictions liées aux luttes internes entre les différents clans au pouvoir. Accepter une timide ouverture signifierait pour certaines tendances, perdre des positions acquises et une remise en cause des équilibres. Paradoxalement, du côté de Ryad, le discours est moins hostile, entrouvrant timidement une porte. À moins que le régime des Mollahs se rapproche d’un axe Moscou-Pékin peu enclin à des concessions envers les autres protagonistes dans la région du Golfe. À cela s’ajoute la hausse du prix des hydrocarbures, outil à manier avec précaution par les pays producteurs pour ne pas casser la reprise économique constatée depuis la sortie progressive de la crise sanitaire de la Covid-19.

Lire la suite

Date de publication : 07 octobre 2021

Même si l’administration Biden a bénéficié d’un accueil amical de la part des Européens brutalisés par la précédente administration Trump, les pratiques américaines n’ont pas beaucoup changé avec une approche privilégiant America first et un dédain poli vis-à-vis des Alliés. La récente crise franco-américaine provoquée par l’annonce de l’alliance AUKUS en est un exemple significatif, à peine quelques semaines après le retrait précipité et non concerté des forces américaines depuis Kaboul. De fait, cela signifie une moindre attention de la part de Washington envers l’axe euro-atlantique, la Maison-Blanche étant entièrement focalisée sur la nouvelle guerre froide avec la Chine.

Lire la suite

Date de publication : 06 octobre 2021

Novembre 2021
n° 844

L'Indo-Pacifique : un espace stratégique sous tension

 

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...