Du mardi au vendredi, des articles inédits et complémentaires de l’édition mensuelle. Plus proches de l’actualité, ils permettent d’offrir une analyse stratégique réactive. En accès libre pendant un mois.
Semaine du 16-12-2024 au 22-12-2024
Un cyclone d'une ampleur inédite s'est abattu sur l'archipel française de Mayotte. Département le plus pauvre de France, la collectivité ultramarine est sinistrée et l'heure est aux secours humanitaires et urgents, alors que certains quartiers sont rayés de la carte et que nous ne connaissons pas encore le nombre de victimes, qui se décomptera sur plusieurs jours. Les moyens militaires sont déployés pour apporter ces secours. Cet événement montre à quel point les moyens à déployer dans nos infrastructures d'intervention outre-mer sont primordiales, alors que ce type de catastrophe risque de se renouveler. Être prêt.
Date de publication : 16 décembre 2024
Semaine du 09-12-2024 au 15-12-2024
Dans son nouveau Parmi les livres, Eugène Berg fait la recension analytique du livre de Ghassan Salamé, La tentation de Mars. Dans cet ouvrage important, l'auteur se livre à une réflexion du monde de l'après-guerre froide.
Date de publication : 12 décembre 2024
À la suite des événements récents ayant eu lieu en Syrie, les rebelles menés par le groupe Hay’at Tahrir al Cham (HTC) dont Abou Mohammed al-Jolani est à la tête ayant repris Damas et, partant, fait tomber le régime de Bachar el-Assad – mettant fin à plus de 10 ans de guerre et à près de 50 ans de dictature –, l'ambassadeur Bertrand Besancenot livre pour la RDN ses premières analyses de la situation.
Date de publication : 11 décembre 2024
L’OSCE a tenu son conseil ministériel annuel à Malte les 5 et 6 décembre derniers. Les 57 États participants sont parvenus à nommer les quatre membres de l’équipe dirigeante de l’organisation ; le précédent conseil ministériel de Skopje, en 2023, n’avait pu prendre qu'une décision provisoire. En revanche aucune décision sur le budget de l’organisation et sur les présidences de 2026 et 2027 n’a pu être arrêtée.
Date de publication : 10 décembre 2024
Cette semaine, le général Pellistrandi revient sur les événements majeurs survenus ces derniers jours. De l'effet Notre-Dame, avec la rencontre tripartite entre Donald Trump, Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron, à la chute, soudaine, de Bachar el-Assad en Syrie, le week-end n'a pas été glorieux pour Vladimir Poutine et Ali Khamenei, gardien de la révolution islamique d'Iran.
Date de publication : 09 décembre 2024
Semaine du 02-12-2024 au 08-12-2024
L'ambassadeur Bertrand Besancenot revient sur les dernières actualités au Liban et notamment après le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah. Il s'interroge sur le devenir du parti chiite, notamment sur le plan de la politique intérieure libanaise. En outre, l'auteur analyse ce que pourrait être la future politique au Moyen-Orient de Donald Trump, dont l'investiture aura lieu en janvier prochain.
Date de publication : 05 décembre 2024
Cette semaine, le général Pellistrandi revient sur les derniers débats concernant la défense européenne, le renforcement des menaces aux portes de l'Union européenne et le risque, pour la France, de ne pas avoir de budget propre à 2025 et donc de limiter les finances de la défense, dans un temps où la consolidation des armées est capital tant pour la France que pour l'Europe.
Date de publication : 02 décembre 2024
Semaine du 25-11-2024 au 01-12-2024
L'ambassadeur Bertrand Besancenot analyse les conséquences éventuelles de l'annonce du cessez-le-feu au Liban après les frappes israéliennes touchant le pays. Si le Hezbollah est désarmé et que Benjamin Netanyahou est pressé par la communauté internationale, ce cessez-le-feu ne signifierait pas, pour autant, la fin de la guerre. En effet, de nombreuses conditions y sont assorties et Israël a annoncé reprendre les hostilités contre le Hezbollah en cas de non respect de celles-ci.
Date de publication : 27 novembre 2024
Lars Wedin revient sur les récents événements en mer Baltique, la rupture d'un lien dans la mer Baltique, en pleine guerre en Ukraine et alors que la Russie mène une guerre hybride contre ses adversaires stratégiques et que la mer Baltique et les câbles sous-marins constituent un point stratégique dans la compétition internationale.
Date de publication : 26 novembre 2024
Cette semaine, le général Pellistrandi revient sur les dernières déclarations de Vladimir Poutine à l'occasion du 1000e jour de guerre en Ukraine. Entre menace nucléaire et soutien de troupes nord-coréennes, le conflit en Ukraine prend une nouvelle dimension. Pour les Ukrainiens, l'enjeu est de tenir par tous les moyens possibles, alors que l'Occident entre dans une période d'incertitudes, à environ deux mois de l'entrée en fonction de l'administration Trump.
Date de publication : 25 novembre 2024
Semaine du 18-11-2024 au 24-11-2024
Chef de la division des formations et directeur des études à l'École des Commissaires des armées (ECA), le CRC1 Maxime Gillet et le CRC2 Guillaume Legros analysent pour la RDN l'enjeu des formations en gestion de crise à l'ECA. En effet, dans un monde des plus instables, à l'environnement crisogène, la prise en compte de telles formations pour gérer, demain, les crises géopolitiques et internationales devient une véritable nécessité pour qui est appelé à diriger et commander dans l'incertitude.
Date de publication : 20 novembre 2024
Cette semaine marque le 1 000e jour de guerre en Ukraine. À cette occasion, le général Pellistrandi revient sur ces 2 ans et demi et l'évolution des opérations, tout en s'interrogeant sur les perspectives plausibles, qui risquent d'être difficiles pour l'armée et le peuple ukrainiens et en rappelant les conséquences pour les Européens de ce conflit qui marque un tournant pour la géopolitique européenne.
Date de publication : 19 novembre 2024
Thibault Lavernhe et Eugène Berg donnent leur analyse de l'ouvrage d'Asma Mhalla, Technopolitique. Si l'un voit en cet ouvrage un plaidoyer pour concilier démocratie et technologie, l'autre considère que nous sommes entrés dans une ère d'affrontement technologique.
Date de publication : 18 novembre 2024
Semaine du 11-11-2024 au 17-11-2024
Guy Vinet analyse, pour la RDN, les conséquences de l'élection de Donald Trump sur la poursuite de la guerre en Ukraine ainsi que sur l'Union européenne et son action à l'égard de Kyiv. En effet, l'UE doit se préparer à ce que l'allié américain soit bien moins présent pour soutenir l'Ukraine. L'heure du réveil aurait-elle sonné pour Bruxelles ?
Date de publication : 13 novembre 2024
En cette semaine du 11-Novembre, le général Pellistrandi revient sur la nature même des commémorations de la Première Guerre mondiale et surtout des conséquences, encore présentes dans les conflits d'aujourd'hui, de la Grande Guerre. Alors que les survivants des conflits majeurs du XXe siècle disparaissent peu à peu, maintenir ce jour férié entretient, plus que jamais, la nécessaire transmission de la mémoire collective, outil nécessaire pour l'entretien des forces morales de la Nation.
Date de publication : 12 novembre 2024
Semaine du 04-11-2024 au 10-11-2024
L'ambassadeur Bertrand Besancenot établit les pistes de réflexion de la politique étrangère au Moyen-Orient que pourrait mener le président élu des États-Unis, Donald Trump. Entre continuation de la tradition politique américaine dans la région, recherche de deals et poursuite d'objectifs parfois incompatibles les uns des autres, le Moyen-Orient sera, au moins dans les premières semaines du mandat du 47e président des États-Unis, au cœur de ses préoccupations.
Date de publication : 07 novembre 2024
Cette semaine, le général Pellistrandi fait part de sa solidarité avec le peuple espagnole, frappé, dans la région de Valence, par des inondations historiques, ayant provoqué de nombreux morts. Alors que les victimes n'ont pas encore toutes été identifiées, des comptes sont demandés, tant à l'État central espagnol qu'au Régions, dont le pouvoir est supérieur à celui de l'État à l'échelon local. Quelles ont été les failles ? Celles d'un système politique qui montre certaines limites.
Date de publication : 04 novembre 2024
Semaine du 28-10-2024 au 03-11-2024
Dans sa livraison de septembre-octobre 2024, la revue américaine Foreign Affairs propose à ses lecteurs deux articles particulièrement pertinents par leur éclairage sur la politique étrangère américaine dans le contexte de l’élection présidentielle de novembre 2024 ainsi que par leur complémentarité et les interrogations et réflexions qu’ils suscitent.
Date de publication : 31 octobre 2024
Dans sa nouvelle chronique, l'ambassadeur Bertrand Besancenot analyse les enjeux diplomatiques en cours pour l'Arabie saoudite dans le cadre du conflit qui s'embrase au Moyen-Orient, entre Israël, le Hezbollah et l'Iran sur le théâtre libanais.
Date de publication : 30 octobre 2024
Cette semaine, le général Pellistrandi s'attarde sur le contexte entourant l'ouverture du salon Euronaval, qui aura lieu du 4 au 7 novembre prochains à Paris, en pleine élection présidentielle américaine.
Date de publication : 29 octobre 2024
Michel Klen analyse le mystérieux « syndrome de La Havane » qui frapperait de nombreux diplomates occidentaux et en particulier américains. Partant, il revient sur l'ampleur des mesures actives russes à l'égard de l'Occident, dans le cadre d'une guerre hybride retentissante.
Date de publication : 28 octobre 2024
Semaine du 21-10-2024 au 27-10-2024
À l'occasion de la sortie de notre numéro d'octobre, la RDN publie l'analyse d'Anastasiya Shapochkina sur les coopérations en matière énergétique entre la Russie et la Chine. Entre la montée en puissance des BRICS et la volonté de la mise en place d'un système financier alternatif, beaucoup reste à faire, alors que la Russie est sous le coup de sanctions économiques.
Date de publication : 23 octobre 2024
Alors que l'échéance de l'élection présidentielle américaine, opposant l'ancien Président, Donald Trump, et l'actuelle Vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, approche, les incertitudes sont à leur paroxysme. Jamais le sort d'une élection présidentielle américaine n'avait été si incertain (les sondeurs estiment le résultat à près de 50-50) et les décisions des Swing States seront, plus que jamais, scrutés de part en part. Face au désordre international actuel, jamais une élection américaine n'aura été si importante, pouvant avoir des conséqunences sur la guerre en Ukraine, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud ainsi qu'en Asie.
Date de publication : 21 octobre 2024
Semaine du 14-10-2024 au 20-10-2024
Dans son nouvel éditorial de la semaine, le général Jérôme Pellistrandi revient sur le succès du lanceur Starship de SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk, survenu dimanche dernier. Face à ce nouveau succès du NewSpace, renforçant le spatial américain, l'Europe doit, dorénavant, faire preuve d'une plus grande ambition, condition sine qua non pour ne pas laisser le domaine spatial aux seuls Chinois et Américains.
Date de publication : 14 octobre 2024
Semaine du 07-10-2024 au 13-10-2024
Après avoir vu l'équipe de France olympique de basketball briller aux Jeux olympiques (JO) de Paris 2024, Manon Pasquier s'intéresse à la dimension géopolitique du sport à la balle orange. Participant à l'affrontement entre les deux puissances États-Unis et URSS pendant la guerre froide, le basketball est devenu, outre un outil d'influence et de soft power américain, le symbole également d'un monde se transformant, devenant de plus en plus multipôlaire.
Date de publication : 10 octobre 2024
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...