Le Comité d'études de défense nationale qui édite la RDN sollicite des articles rédigés en français, inédits, en rapport avec sa ligne éditoriale. Deux modèles de maquette ont été adoptés.
Le modèle "Thématique" s'applique au dossier du mois. Il est employé également pour les articles "Préambule", "Avant-propos", "Approches régionales" et "Contrepoint". Les textes comprendront de 13 000 à 15 000 signes.
Le modèle "Opinions/Repères" et "Tribune Internet" se limitera à des textes entre 8 000 et 12 000 signes.
Pour ces deux modèles, les notes sont ainsi définies. Les notes faisant références à des ouvrages sont renvoyées en fin d'article dans un encadré " éléments de bibliographie " en conservant le rappel de source dans le texte ; les autres notes, si elles sont courtes et peu nombreuses, sont réintégrées dans l'article ; les plus longues font l'objet d'un encadré titré référencé par un astérisque *. Au cas où les notes sont nombreuses, elles sont toutes placées en bas de page.
Pour les "Chroniques" et les "Recensions", les textes doivent être compris entre 2 500 et 5 000 signes.
Le contenu du texte et les références restent de la responsabilité exclusive des auteurs et les opinions émises n'engagent pas la RDN. Les droits de traduction, reproduction et d'adaptation sont réservés pour tous pays. Les articles soumis à publication doivent être envoyés pour évaluation par courrier électronique à la rédaction (redac@defnat.com). Tous les textes qui ne correspondraient pas d'emblée aux formats, aux critères linguistiques standards et aux exigences de rigueur critique seront renvoyés aux auteurs pour adaptation avant leur évaluation. La rédaction oriente les textes retenus vers la RDN imprimée ou la RDN en ligne (www.defnat.com) selon la ligne éditoriale qui est diffusée par ailleurs. La publication des textes évalués reste subordonnée à des ajustements éven-tuels de forme ou de fond et à la signature d'un contrat d'auteur. À l'issue du processus d'approbation, un résumé en français est établi par la RDN. L'auteur d'un article en réserve l'exclusivité à la RDN et s'engage à ne le développer ou le résumer que si la mention de son origine apparaît. Les auteurs francophones, doctorants, jeunes cher-cheurs en affaires stratégiques, officiers de l'enseignement militaire supérieur français ou étranger font l'objet d'une attention particulière. Les règles de rédaction et de référencement sont celles du code typographique à l’usage de la presse.
Le « bon à tirer » vaut cession de droit et autorise le CEDN à publier un article sur supports papier ou sur l'Internet. En contrepartie, l'auteur bénéficie d'un abonnement de 1 an numérique (PDF par courriel) à la RDN à compter du mois de la parution de son article (1 exemplaire justificatif papier est accordé, tout numéro papier supplémentaire lui sera facturé). Une épreuve numérique de son article peut lui être envoyée par courriel sur simple demande. L'auteur devient également, sauf avis contraire, membre titulaire du CEDN pendant 1 an et est invité à ses manifestations.