Auteur : Éric Frécon

Docteur en science politique et chercheur associé à l’École navale, à l’Irasec (Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine) ainsi qu’à l’Irsem (Institut de recherche stratégique de l’École militaire). Cette année, il a effectué deux séjours de recherche aux Kiribati ainsi qu’aux Fidji au sein de l’University of South Pacific.

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 872 Été 2024 - L’Océanie, un théâtre sécuritaire en Indo-Pacifique ? - Perspective stratégique - p. 148-154

L’influence chinoise dans les Kiribati à l’épreuve de la longue durée - Éric Frécon

Les Kiribati, en plein cœur du Pacifique, sont une des cibles de l’activisme de la Chine, avec plus ou moins de succès, dans la mesure où l’intérêt de Pékin semble plus géopolitique que philanthropique. Les moyens déployés par le régime chinois permettent de créer un lien de dépendance, même si l’archipel s’efforce de maintenir une forme de neutralité. Lire les premières lignes

N° 656 Août/Sept 2003 - Sûreté des transports maritimes - p. 101-112

Des terroristes dans le sillage des pirates asiatiques : une menace stratégique ? - Éric Frécon, Henri Grant

L’essentiel du commerce asiatique emprunte les détroits malais dont la sûreté constitue un enjeu stratégique majeur. Les brigands des mers perturbent la vie maritime au cœur de ces zones archipélagiques où les navires sont particulièrement vulnérables mais, depuis peu, la crainte d’attaques terroristes en Insulinde inquiète davantage la communauté maritime. Aussi quelques États tentent-ils de réagir avant qu’il ne soit trop tard. Parades et mesures préventives devront être adoptées très rapidement.

2 résultats