Auteur : Alain Cadix

Ancien élève de l’École de l'Air, ancien auditeur du Centre des hautes études de l'armement (CHEAr) et membre du corps professoral de l’École supérieure de commerce de Paris.

6 résultats (6 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 537 Décembre 1992 - Repères - Opinions - Débats - p. 75-86

Les industries d'armement face à la complexité - Alain Cadix

L'auteur, directeur de la formation et du développement des ressources humaines d'une entreprise aéronautique, est également conseiller des études du Centre des hautes études de l’Armement (CHEAr). Les analyses et idées développées ici sont particulièrement bienvenues à une époque où les industries d'armement sont confrontées à des difficultés qui risquent de perdurer.

N° 533 Juillet 1992 - Repères - Opinions - Débats - p. 97-102

De la persuasion - Alain Cadix

L'auteur, directeur dans une entreprise aéronautique, avait publié dans notre revue en mai 1989 un excellent article sur l'innovation. Bien des bouleversements se sont produits depuis cette date, et face à cette nouvelle situation, il nous donne son opinion sur ce que devraient être désormais les missions de nos forces armées.

N° 498 Mai 1989 - p. 133-148

Science et défense - De la science à l'innovation : quelle place pour un État moderne ? - Alain Cadix

L'innovation est un thème à l'ordre du jour : le ministre de la Défense a un conseiller spécial en ce domaine et récemment la DGA a organisé un colloque sur ce même sujet. L'auteur avait publié dans notre revue en avril 1979 un article intitulé : « L'État et l'innovation ». Il a souhaité nous présenter un bilan dix ans plus tard et il propose une ligne de conduite permettant d'aller vers « plus de modernité d'État ».

N° 387 Avril 1979 - p. 99-113

L'État et l'innovation - Alain Cadix

Dans un récent article (« Technologie et rapports de force », Défense Nationale, mars 1979), M. Pierre Aigrain, Secrétaire d'État à la Recherche, soulignait la nécessité d'une stratégie globale gouvernant l'ensemble des fonctions de recherche, technologie, marketing et production dans un certain nombre de secteurs-clés pour que notre pays demeure en bonite place dans la compétition économique internationale. L'auteur revient ici sur l'un des points essentiels de cette stratégie : l'innovation. Il en analyse les rapports avec les autres éléments de la stratégie de production et de vente, puis il passe en revue les politiques de l'innovation mises en œuvre par les États-Unis, l'Allemagne Fédérale, le Japon et la France dont il relève les insuffisances.

6 résultats