Colonel (er), ancien conseiller du Général commandant la Force des Nations unies au Sud Liban (Finul), ancien conseiller en relations internationales au ministère de l’Intérieur, actuellement conseiller en stratégie internationale.
9 résultats (1 article - 8 Tribunes - 0 e-Recension)
Billet – Point de situation sur l'Iraq (T 544)
- Alain Corvez - 2 pagesVoici une vision somme toute positive des conséquences des graves combats qui se déroulent en Iraq ; ils pourraient rééquilibrer ce pays fragile et contraindre les acteurs régionaux à des compromis éloignant le spectre de l’embrasement général que tout le monde redoute.
Billet – Crise ukrainienne et impuissance européenne ? (T 499)
- Alain Corvez - 5 pagesAvec cette lourde charge contre la vision généralement convenue de la nouvelle question russe qu’ont révélée les troubles ukrainiens, l’auteur propose à la fois une autre grille de lecture des réalités eurasiatiques et une autre stratégie pour faire émerger une Europe géopolitiquement authentique.
La Syrie, miroir du Proche et du Moyen-Orient (2/2) (T 466)
- Alain Corvez - 5 pagesDans cette seconde livraison, l’auteur poursuit son analyse alternative en effectuant un tour d’horizon des acteurs régionaux et de leur repositionnement par rapport aux évolutions de la scène syrienne.
La Syrie, miroir du Proche et du Moyen-Orient (1/2) (T 465)
- Alain Corvez - 5 pagesDans cette analyse alternative, on montre que si on est passé à côté d’un conflit généralisé à la fin de l’été 2013, si la médiation russe a permis aux États-Unis de trouver une voie de sortie raisonnée et d’amorcer un virement de bord stratégique relativisant l’alliance saoudienne, la déposition du régime syrien est problématique.
Syrie-Iran-Arabie, Nouvel ordre mondial (T 436)
- Alain Corvez - 4 pagesDans cette analyse décalée par rapport à la doxa habituelle, on trouve une grille d’explication renouvelée des jeux tragiques qui se déroulent au Levant et que la crise syrienne a portés à son paroxysme.
Billet – La crise syrienne, révélateur tragique de la naissance du nouvel ordre mondial (T 373)
- Alain Corvez - 6 pagesLes rapports de force évoluent et le règlement négocié possible de la question syrienne pourrait en apporter une démonstration d’autant plus éclatante qu’il résulterait d’un accord entre Washington, Moscou et Pékin. L’Union européenne (UE) et la France, engagés dans un solution de rupture, pourraient en faire les frais.
Dans ce texte engagé, l’auteur qui est aussi un praticien rappelle que la pensée stratégique doit se déployer à partir du réel dont les meilleurs observateurs sont les diplomates et les espions. Tous deux doivent expliquer et détecter les situations dangereuses et les intentions hostiles pour permettre au politique d’y faire face pour la sécurité du pays. Rien ne serait plus dangereux que l’aveuglement d’un conformisme aveugle. Lire les premières lignes
La France dans le monde tel qu’il est : des États-Unis à la Syrie (T 239)
- Alain Corvez - 6 pagesEn survolant l’histoire du siècle et en s’attardant sur l’Europe avec ses limites et la crise syrienne avec ses mensonges, l’auteur montre que dans le monde multi-polarisé actuel, l’autorité des États bute sur des intérêts transversaux masqués, idéologiques et puissants. La France doit veiller à redéfinir sa position stratégique.
Dans un monde qui bouge, l’Iran bouge aussi (T 224)
- Alain Corvez - 5 pagesC’est à une évolution positive du positionnement de l’Iran dans le concert mondial qu’il faut se préparer en France. Le rééquilibrage des forces intérieures favorise en effet une certaine normalisation des structures de la révolution islamique dont les positions avancées font moins recette. La revendication d’énergie nucléaire cimente aujourd’hui une nation dont les ressources énergétiques constituent un atout décisif.
9 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...